S72 - Comment évaluer que le patron respiratoire du nageur au crawl est adéquat?
Pour maximiser sa vitesse de déplacement, le nageur doit optimiser son efficacité technique de façon à diminuer les forces de résistances que lui offre l’eau lorsqu’il se déplace. Le nageur de crawl doit par conséquent maintenir une position du corps droite qui maintien sa tête dans l’axe du corps. Cette position lui permettra à la fois d’exécuter un mouvement adéquat des bras et de lui permettre d’avoir le visage à la surface de l’eau lorsqu’il doit respirer. Le contrôle respiratoire est important d’une part, pour assurer le fonctionnement du système aérobie, et d’autre part pour assurer une position horizontale adéquate.
Cette étude a mesuré et comparé la durée de l’inspiration (DI), de l’expiration (DE) et du temps en apnée (DA) entre les nageurs experts et les nageurs moins expérimentés. Les nageurs devaient faire deux séries de 8 répétions de 25m. La première série était à vitesse spécifique de 800m et la deuxième série était à la vitesse spécifique de 100m. Un 25 mètres nagé relax et un 30 seconds passifs servaient de repos entre chaque répétition. La première et la troisième répétition étaient faites avec le patron de respiration 1 (une respiration par cycle du côté préféré). À la deuxième et à la quatrième répétition, le nageur exécutait le même parton de respiration mais avec un pince-nez (patron de respiration 2). Le nageur était filmé par deux caméras, une placée devant et une autre sous-marine. Un microphone était placé entre les dents supérieures du nageur. Le microphone captait le son de la respiration. Via un transmetteur placé dans le casque de bain, l’information était envoyée à une antenne située à l’extrémité de la piscine.
Cette étude démontre que l’utilisation du pince-nez n’a aucun effet sur la respiration dans les deux groupes. Il apparaît que les nageurs du groupe expérimenté ont un temps d’inspiration plus court à haute et basse vitesse que les nageurs de l’autre groupe. Il apparaît également que le temps d’inspiration est directement proportionnel à la vitesse de nage. Les nageurs experts inspirent moins longtemps ce qui leur permet de maintenir un mouvement continu des bras permettant d’atteindre des fréquences plus élevées. De plus, le temps d’expiration et le temps d’apnée sont similaires à la vitesse de 100m et à la vitesse de 800m pour les experts. Lorsque les nageurs moins expérimentés tentent d’augmenter leur fréquence, ils éprouvent de la difficulté à synchroniser la phase de propulsion et la phase de relaxation. Ainsi, leur cage thoracique se contracte provoquant une respiration superficielle non efficace réduisant l’apport en oxygène nécessaire à l’effort. Cardelli et al. (1999) a démontré qu’un manque de d’oxygène aux muscles provoquent une diminution graduelle de la vitesse et une tendance à augmenter la fréquence de respiration. D’où l’importance d’avoir un patron respiratoire adéquat.
En conclusion, mentionnons qu’à haute vitesse l’amélioration du savoir-faire moteur est associée à un faible temps d’inspiration et une augmentation du temps d’expiration. A faible vitesse, l’augmentation du temps d’apnée est directement reliée à une augmentation de la distance par cycle.
Source primaire
Cardelli C, Lerda E, Cholet D. Analysis of breathing in the crawl as a function of skill and stroke characteristics. Perceptual and motor skills 2000; (90): 979-987.
Rédacteur
Isabelle La Vergne
M. Sc. Entraîneur de natation
Éditeur
André Fournier
directeur INS Québec - Montréal
Mots-clés
préparation à la performance, crawl, expiration, inspiration, contrôle respiratoire
Lectures suggérées
Broucek M. Breathing : grabbing large breath and exhaling are keys to winning races. Swimming Technique. 1993; 29, 28-30.
Cardelli C, Chollet D, Lerda R. Analysis of the 100-m front crawl as a function of skill level in non- expert swimmers. Journal of Human Movement Studies 1999; 36, 51-74.