S77 - Des adolescents exceptionnels démontrent des caractéristiques psychologiques positives à favoriser chez nos jeunes en formation
Cette étude rapporte la capacité d’adolescents exceptionnellement performants en sport et en musique à mettre leur carrière en perspective et à en retirer plusieurs bénéfices.
Le concept de « mettre en perspective » est défini dans les écrits comme la capacité à donner une signification et une valeur aux différents éléments qui sont dans la vie et à continuer à tous les respecter. Les bénéfices associés à cette capacité de perspective sont entre autre, l’augmentation de la joie reliée à la performance et à l’expérience de vie, la protection de la valeur personnelle, l’aide à la diminution d’anxiété et d’épuisement, la « réénergisation » du corps et de l’esprit et la libération du performant lui permettant de poursuivre de nouveaux niveaux de performance plus près de son potentiel.
Les écrits précédents avaient montrés que certains adolescents approchaient leur performance d’un point de vue perfectionniste, ce qui les prédisposait à l’épuisement, à l’anxiété cognitive, au stress et à la dépression. D’autres adolescents avaient plutôt tendance à s’engager excessivement dans leur performance et à se donner uniquement l’ identité de performant, créant ainsi des déséquilibres importants dans leur vie. La présente recherche montre un tout autre portrait puisque les adolescents cibles manifestent des caractéristiques psychologiques très positives. Ces caractéristiques se décrivent succinctement comme :
- La passion : la performance est une partie centrale de leur vie mais aussi une partie d’eux-mêmes. Ils ont une évidente passion pour la performance, un profond désir d’apprendre et de performer, qui se composent de plusieurs sentiments :
1) sentiment d’énergie obtenu de la performance ou de l’engagement
2) grand sentiment de plaisir personnel qui vient du fait de travailler fort et de s’amuser, et d’apprécier les bénéfices secondaires
3) impression d’accomplissement dans leur vie
- Une perspective d’équilibre : plusieurs volets se retrouvent dans leur vie, ce qui permet de garder un équilibre. Ils en retirent plusieurs bénéfices : soulagement du stress, possibilité de récupérer et de retourner frais et dispos à la performance, préparation d’un plan de contingence par un programme d’éducation, philosophie de départage en plaçant la performance comme un jeu seulement, ou une simple partie seulement de leur vie et enfin ouverture à une vaste gamme d’expériences hors performance.
- La valorisation des gens qui les entourent : ils pensent d’abord en tant qu’équipe, reconnaissent le soutien des entraîneurs et de leurs proches, ont le soutien de personnes-clés, indépendamment de leur performances, et finalement développent un vrai sens d’amitié qui les aident à jouir du processus de performance.
- L’apprentissage et l’amélioration : Ils recherchent continuellement des leçons à tirer et des améliorations à apporter à leur performance, réagissent rapidement pour en faire l’analyse malgré la déception suivant les faibles performances, considèrent l’amélioration comme le plus important et compétitionnent d’abord avec eux-mêmes.
- Une perspective positive : ils anticipent le meilleur et essaient de faire de leur mieux. Ils ont donc une bonne confiance en eux-mêmes, se donnent à fond et se concentrent sur ce qui est sous leur contrôle. Ils ont une ouverture face aux opportunités, en restant réceptifs aux nouvelles idées et désireux d’essayer de nouvelles techniques et persistent en cas de difficulté. Ils ont un sens de l’humour pour garder une perspective positive, ils se rappellent la possibilité de poursuivre une prochaine fois, ne s’accrochent pas à leurs erreurs mais s’orientent vers le futur.
- Un focus complet : ils gardent un focus complet sur eux-mêmes plutôt que sur les autres, leur entraînement et leurs compétitions, ce qu’ils veulent accomplir.
En conclusion, ces jeunes performants démontrent de belles caractéristiques psychologiques qui devraient faire l’objet de considération particulière dans le processus de formation de nos jeunes espoirs. L'habileté de gestion de pensées et d'émotions pourrait prendre une perspective plus appliquée si les entraîneurs se servaient de ce cadre de référence pour les aider.
Source primaire
MacDonald M, Orlick T. Perspectives of exceptional adolescent athletes and musicians : Exploring the meaning and value attached to performance. Journal of excellence 2004; 9(1): 47-69.
Rédacteur
Madeleine Hallé
Ph.D. Institut national de formation des entraîneurs, CNMM
Éditeur
Madeleine Hallé
Institut National du Sport Québec, Montréal
Mots-clés
analyse de performance, perspective, excellence
Lectures suggérées
Botterill C, Parick T. Perspective : the key to life. Winnipeg (Manitoba) : Lifeskilss Inc. ; 2003.
Brown M, Cairns K, Botterill C. The process of perspective : the art of living well in the world of elite sport. Journal of excellence 2001; 5: 5-38.