S93 - En natation synchronisée, l'entraînement technique ne permet pas d'améliorer les facteurs physiologiques associés à la performance
INTRODUCTION
Le programme libre d’une épreuve de natation synchronisée par équipe est constitué de figures plus ou moins difficiles, dure environ 4-5 minutes et demande aux nageuses de passer la moitié du temps en état d’apnée. A ce jour, si le contenu technique d’un programme d’entraînement visant la préparation à la performance est généralement bien défini, les effets d’un tel programme sur la performance et les facteurs physiologiques qui y sont associés le sont moins.
L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets d’un programme d’entraînement technique de 5 semaines sur :
1) la performance lors d’un programme libre par équipe;
2) la performance lors d’un 400 m nage libre;
3) plusieurs paramètres physiologiques tels que le VO2max, la concentration de lactate plasmatique et la fréquence cardiaque;
4) la distance maximale pouvant être parcourue en état d’apnée et;
5) la durée maximale de l’apnée.
SUJETS ET MÉTHODE
Treize nageuses de haut niveau âgées de 14 ± 1 ans ont participé à l’étude. Les athlètes devaient réaliser, avant et après un programme d’entraînement technique de 5 semaines, une batterie de tests comprenant :
1) un programme libre (PL) expérimental;
2) un ensemble de mesures anthropométriques;
3) une mesure de la performance sur 400 m nage libre;
4) une mesure de la distance de nage maximale pouvant être parcourue en état d’apnée et;
5) une mesure de la durée maximale du temps d’apnée.
La consommation maximale d’oxygène a été mesurée immédiatement après la fin du 400 m. Les concentrations de lactate plasmatiques ont été mesurées 1 et 3 minutes après la fin du 400 m et du PL. Les fréquences cardiaques ont été mesurées en continu lors du 400 m et du PL. La qualité technique du PL était évaluée par des juges expérimentés. Le PL avait une durée de 5 minutes et demandait aux nageuses de demeurer 45 % du temps total en état d’apnée.
RÉSULTATS
Les notes techniques post-entraînement technique étaient significativement plus élevées que celles mesurées avant l’administration du programme (respectivement 4,8 et 5,8 points). La performance au 400 m nage libre, le VO2max, la concentration de lactate plasmatique et les fréquences cardiaques mesurées post-entraînement technique étaient significativement réduits.
Le taux d’amélioration des notes techniques était négativement corrélé aux changements de VO2max (r = -0,57). Les concentrations de lactate plasmatiques, les fréquences cardiaques post- programme libre n’étaient pas différentes. La distance maximale parcourue en état d’apnée ainsi que la durée maximale de l’apnée statique n’a pas changé après 5 semaines d’entraînement technique.
La note technique moyenne obtenue par chaque nageuse lors des 4-6 compétitions majeures de la saison était positivement corrélée à la performance au 400 m nage libre, au VO2max, à la distance pouvant être parcourue en état d’apnée et à la durée de l’apnée.
CONCLUSION
Cette étude démontre qu’en natation synchronisée, un programme d’entraînement technique de 5 semaines permet d’améliorer la performance technique d’environ 30 % mais ne permet pas d’améliorer les facteurs physiologiques associés à la performance.
Le profil physiologique des nageuses étant fortement corrélé à leur performance technique, il est possible que des méthodes d’entraînement plus efficaces pourraient être développées dans le but d’améliorer la qualité de l’exécution technique tout en favorisant le développement des facteurs physiologiques associés à la performance.
De plus amples recherches sont nécessaires pour examiner si un programme d’entraînement technique « optimisé » (qui intègrerait une plus grande quantité d’entraînement en natation style libre tout en mettant également l’accent sur le développement de la durée d’apnée) permettrait de développer à la fois la performance technique des nageuses et les facteurs physiologiques associés à la performance.
Source primaire
Chatard JC et coll. Performance and physiological responses to a 5-week synchronized swimming technical training programme in humans Eur J Appl Physiol 79(6):479-83, 1999.
Rédacteur
François Gazzano
B.Sc., Services des Sports Universitaires, Université de Moncton, Centre Multisport Atlantique et Athletemonitoring.com www.athletemonitoring.com
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
consommation d’oxygène, entraînement
Lectures suggérées
Yamamura C, Matsui N et Kitagawa K Physiological loads in the team technical and free routines of synchronized swimmers Med Sci Sports Exerc 32(6):1171-4, 2000.
Bjurstrom RL et Schoene RB Control of ventilation in elite synchronized swimmers J Appl Physiol 63(3):1019-24, 1987.