S109 - L’utilisation combinée de l’électrostimulation et de la pliométrie permet-elle d’améliorer la détente verticale ?
INTRODUCTION
On sait que l’étectromyostimulation (EMS) permet d’améliorer la force maximale des extenseurs des membres inférieurs et qu’un entraînement utilisant des exercices de pliométrie permet d’améliorer la détente verticale de façon importante.
L’objectif de cette étude était de déterminer si un programme d’entraînement de 4 semaines, composé d’un entraînement des fléchisseurs plantaires et des extenseurs de la jambe par EMS et par des exercices de pliométrie permettait d’améliorer la détente verticale de joueurs de volleyball entraînés.
SUJETS ET MÉTHODE
Vingt joueurs de volleyball de niveau régional, possédant un minimum de 4 années d’expérience à ce niveau, ont participé à l’étude. Les sujets ont été aléatoirement répartis en deux groupes : un groupe d’entraînement (GE) et un groupe contrôle (GC).
Les athlètes du GE devaient, en plus des 3 séances d’entraînement en volleyball et du match amical hebdomadaire, exécuter 3 séances expérimentales chaque semaine. Lors de ces séances, 26 minutes d’EMS (fléchisseurs plantaires et extenseurs de la jambe) et 5 séries de 10 sauts verticaux maximaux étaient réalisées. Les athlètes du groupe contrôle ne devaient réaliser que les 3 séances d’entraînement en volleyball et le match amical.
Le programme expérimental avait lieu lors de la phase de préparation pré-saison et avait une durée totale de 4 semaines.
Afin d’évaluer les changements de la performance suscités par l’utilisation combinée de l’EMS et des exercices pliométriques, une série de 6 tests de détente verticale et une série de tests de force maximale isométrique ciblant les fléchisseurs plantaires et les extenseurs de la jambe, ont été réalisées une semaine avant le début le programme, 2 semaines après, à la fin du programme et finalement, 2 semaines après la fin du programme. Les sujets du groupe contrôle ont été évalués avant le début du programme et 6 semaines après.
RÉSULTATS
Après 2 semaines d’entraînement combiné, la force maximale des fléchisseurs plantaires et des extenseurs de la jambe a été significativement augmentée (respectivement 20,1 % et 13,1 %) chez les sujets du GE. Les hauteurs de saut mesurées lors des tests de saut en contrebas (DJ) et du squat jump à partir de la position demi squat (SJ90) ont également été améliorées. Aucune différence significative n’a été constatée pour les autres sauts.
Après 4 semaines d’entraînement combiné, la force maximale des fléchisseurs plantaires et extenseurs de la jambe ont continué leur progression (respectivement 28,5 % et 25,9 %) et la détente verticale a été augmentée pour l’ensemble des sauts (augmentations situées entre 8,3 pour le spike jump et 21,4 % pour le SJ90).
Les tests réalisés 2 semaines après l’arrêt du programme expérimental ont révélé que les gains avaient été maintenus.
Aucun changement significatif de performance n’a été observé chez les sujets du groupe contrôle.
CONCLUSION
Cette étude démontre qu’il est possible d’augmenter de ~ 8 à 20 % la détente verticale de joueurs de volleyball entraînés grâce à un programme d’entraînement de 4 semaines combinant l’électrostimulation et des exercices de pliométrie. Les effets bénéfiques de ce type d’entraînement sur la force maximale sont visibles dès la 2e semaine alors que ses effets sur la détente verticale ne le sont qu’un peu plus tard.
Si un tel type d’entraînement semble améliorer la détente verticale sans interférer sur l’entraînement en volleyball, cette étude ne permet pas de déterminer si les améliorations de la détente verticale constatées sont le résultat de l’utilisation combinée des deux modalités d’entraînement ou seulement celui de l’entraînement en pliométrie exécuté lors des séances expérimentales.
Il faudrait faire d’autres recherches pour déterminer les mécanismes physiologiques responsables de ces améliorations et comparer l’efficacité d’autres protocoles combinés (pliométrie seule, musculation + pliométrie, etc.) sur l’amélioration de la détente verticale.
Source primaire
Maffiuletti NA et al. Effect of combined electrostimulation and plyometric training on vertical jump height. Med Sci Sports Exerc 2002; 34(10):1638-44.
Rédacteur
François Gazzano
B.Sc., Services des Sports Universitaires, Université de Moncton, Centre Multisport Atlantique et Athletemonitoring.com www.athletemonitoring.com
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
Électrostimulation, détente verticale, pliométrie, préparation à la performance
Lectures suggérées
Malatesta D et al. Effects of electromyostimulation training and volleyball practice on jumping ability. J Strength Cond Res 2003; 17(3):573-9.
Maffiuletti NA et al. Activation of human plantar flexor muscles increases after electromyostimulation training. J Appl Physiol 2002; 92(4):1383-92.
Sports ciblés
Volleyball et tous les autres sports où la détente verticale joue un rôle important