S112 - Comment développer l’explosivité musculaire sans altérer les qualités de force et de puissance musculaire ?
INTRODUCTION
Dans de nombreux sports, les programmes de musculation doivent envisager le développement combiné des qualités musculaires de force, de puissance et de vitesse. Dans ce contexte, la question demeure de savoir si ces différentes qualités doivent être développées successivement (cycle par cycle) ou bien de façon simultanée par la mise en œuvre de procédés utilisant des combinaisons de charges et/ou des combinaisons de modalités de contractions. Pour répondre à cette question, l’incidence de programmes de musculation comportant des exercices, combinés ou non, a été ainsi étudiée. L’entraînement a porté sur les extenseurs des membres supérieurs, les tests ont porté sur les qualités de force, de puissance et de vitesse gestuelle.
MÉTHODOLOGIE
Douze gymnastes de haut niveau (sept garçons et cinq filles appartenant à l'équipe nationale de Gymnastique Aérobie) ont participé à cette étude, qui a été planifiée dans le cadre de la préparation des Championnats du Monde de 1998. Après une période de préparation générale ne relevant pas de cette étude, la phase finale de préparation au championnat du monde a été divisée en trois cycles de quatre semaines. Chacun des cycles comprenait 3 séances par semaine :
- Cycle 1, " lourd " se compose de charges quasi-maximales, uniques, comprises entre 90 et 95 % de 1 RM.
- Cycle 2, " lourd-léger " comporte des efforts d’intensité contrastée. Le principe consiste à mobiliser une charge lourde (80 % de 1 RM) puis immédiatement après, une charge légère (30 % de 1 RM) à vitesse maximale, dans le même exercice.
- Cycle 3, " concentrique-pliométrique " impose des efforts effectués sous mode concentrique à charge moyenne (60 % de 1 RM) suivis aussitôt, pour chacun d’eux, par un repousser pliométrique sans charge.
Les tests de force ont été réalisés avec le dispositif ergométrique ARIEL CES 5000, au cours d’efforts de type isocinétique. Ce dispositif a permis de mesurer la force des extenseurs des membres supérieurs sur une gamme de 9 vitesses comprises entre 200 cm s-1 pour la plus élevée et 8 cm s-1 pour la plus basse. Ces tests ont pris place avant et après la période d’entraînement, et entre les différents cycles programmés. Ce sont les variations pré-post cycle de la force exprimée à chacune des vitesses testées qui ont été retenues pour analyser les effets des 3 programmes de musculation proposés.
RÉSULTATS
Les effets isolés de chacun des trois programmes sur la force se sont manifesté de la manière suivante :
- le programme " lourd " a permis de développer de façon significative les indices de force maximale (à faible vitesse gestuelle). Aucune répercussion sensible n’est enregistrée sur la force exprimée à grande vitesse.
- avec le programme combiné " lourd-léger ", des gains significatifs sont observés aux 2 vitesses entraînées. Cependant, ceux-ci sont plus marqués aux grandes vitesses. Il faut souligner que le principe d’adaptation spécifique à la vitesse entraînée est respecté.
- le programme combiné " concentrique-pliométrique " bénéficie particulièrement à la force exprimée à grande vitesse. Toutefois, avec ce programme, nous observons une diminution de la force à faible vitesse gestuelle.
- le bilan global de ces 2 premiers programmes de musculation effectués successivement (lourd ", puis " lourd-léger ") permet de constater un développement homogène des qualités de force, de puissance et de vitesse. Une amélioration significative de la force à grande vitesse gestuelle, sans diminution concomitante de la force maximale, peut être obtenue en cumulant les effets des programmes " lourd-léger " et " concentrique-pliométrique " .
- le cumul de 3 programmes a permis d’obtenir un développement significatif des qualités de force, quelle que soit la vitesse gestuelle retenue pour le test, avec un progrès particulièrement marqué sur les indices de force enregistrés à grande vitesse.
CONCLUSION
Des qualités " d’explosivité musculaire " qui s’expriment à grande vitesse gestuelle (donc sous charges très faibles) peuvent alors être développées sans altérer les qualités de force maximale pour peu que les programmes d’entraînement comprennent en préalable un travail de force qui sera peu à peu abandonné pour un travail tout d’abord combiné " lourd-léger "; les qualités " d’explosivité " n’étant entraînées spécifiquement qu’après ce travail préparatoire.
Source primaire
Effets comparés de trois programmes de renforcement musculaire sur les qualités de force, de puissance et de vitesse. MILLER Christian , QUIEVRE Jacques, GAJER Bruno, MARTIN David. Actes du 8e congrès de l’ACAPS, p. 424-426, Novembre 1999.
Rédacteur
Christian Miller
Docteur es Sciences de la vie, Laboratoire de Biomécanique et de Physiologie, INSEP
Éditeur
Chantalle Thépaut-Mathieu
Docteur es sciences, chef du département des sciences du sport, INSEP http://sciences.campus-insep.com
Mots-clés
entraînement, explosivité de la force, Force, puissance musculaire, renforcement musculaire, préparation à la performance
Lectures suggérées
DUCHATEAU J Spécificité : aspects théoriques. In L'entraînement de la force : Spécificité et planification Actes du 1er stage international de formation continue pour entraîneurs de sportifs de haut niveau. Eurathlon 95. Les cahiers de l'INSEP n°21; 85-124, 1997.
GULLICH A., SCHMIDTBLEICHER D MVC induced short term potentiation of explosive force. Revue AAF, 11:4; 67-81, 1996.
KANEKO M., FUCHIMOTO H., TOJI H., SUEI K. Training effect of differents loads on the force velocity relationship and mechanical power output in human muscle Scand. J. Sports Sci 5; 50-55, 1983.
MILLER C. -Évaluation et développement des capacités musculaires. In L'entraînement de la force : Spécificité et planification .. Actes du 1er stage international de formation continue pour entraîneurs de sportifs de haut niveau. Eurathlon 95.Les cahiers de l'INSEP n°21; 33-84, 1997.
SALE D., MC DOUGALL. Specificity in strength training. A review for coach and athletes. - Can. J. Appl. Sport Sci 6; 87-92, 1988.
TOJI H., SUEI K., KANEKO M -Effects of combined training loads on relation among force, velocity and power development. Revue Canadienne de Physiologie Appliquée 22(4); 328-336, 1997.