S147 - L’orthèse du genou « Air Armor 1 » muni du système de protection pour le genou et pour la cuisse, n’affecte pas la vitesse ni l’agilité
Il est bien connu qu’au secondaire et au collégial, les joueurs de football ont beaucoup plus de blessures aux genoux qu’aux autres parties du corps. L’objectif principal d’une orthèse pour le genou est de réduire la sévérité d’une lésion ou tout simplement de prévenir la blessure. Statistiquement, on sait que les lésions aux genoux des joueurs de football sont moins nombreuses parmi ceux qui portent une orthèse (1,5/1000 athlètes) que ceux qui n’en portent pas (3,4/1000 athlètes). Par contre, la majorité des joueurs portant une orthèse croient fermement que leur vitesse est moindre que celle de leurs adversaires sur le jeu.
L’un des objectifs de l’étude était de déterminer si toutes les orthèses, parmi les six choisies, affectaient la vitesse et l’agilité des athlètes. Les six orthèses incluaient le DonJoy Legend, Breg Tradition, OMNI-AKS 101w, McDavid Knee Guard, et le modèle 1 et 2 de l’Air Armor Knee and Thigh Protection System. Pour la recherche, quelques joueurs de football de niveau collégial ont accepté de courir à vitesse maximale sur une distance de 40 pieds en portant une orthèse à chaque genou. Leur vitesse était par la suite comparée à celle de leurs coéquipiers du groupe contrôle ne portant aucune orthèse. De plus, la migration supérieure/inférieure et médiale/latérale de l’orthèse était notée pour vérifier si elle avait bougé durant l’exercice.
La seconde partie de l’étude visait à vérifier l’agilité des joueurs portant des orthèses. Les joueurs devaient tout simplement suivre un parcours marqué de quatre cônes. Ils devaient effectuer divers exercices d’agilité le long du parcours. Encore une fois, la vitesse d’exécution et la migration des orthèses étaient notées après chaque essai.
Toutes les orthèses excepté l’Air Armor 1 et l’OMNI sont associées, pour les deux tests, à des performances plus lentes par rapport à celles du groupe contrôle. Trois orthèses avaient bougé verticalement de leurs positions originales lors des deux parcours, tout spécialement lors du parcours d’agilité. Les orthèse l’Air Armor 1, l’Air Armor 2 et McDavid sont demeurées plus stables durant l’exercice.
Ainsi, quelques-unes des orthèses pour les genoux testés lors de l’étude sont effectivement associées à des vitesses de course et à une agilité réduites. Par contre, d’autres orthèses n’avaient pas d’effets négatifs sur ces paramètres de performance. Durant le projet de recherche, une orthèse s’est distinguée des autres : l’Air Armor 1 est la seule qui ne réduit pas la vitesse de l’athlète sur le terrain ainsi que son agilité. Elle est donc jugée plus performante que les autres orthèses testées.
C’est donc avec ces résultats obtenus sur la vitesse et l’agilité de différentes orthèses que les athlètes et les entraîneurs vont être en mesure de faire un choix éclairé sur le modèle et sur l’utilisation d’une orthèse dans le sport. Par contre, même si l’Air Armor 1 est parmi les meilleures, il faudra mener d’autres études afin de vérifier si elle fournit une protection suffisante contre les blessures aux genoux.
Source primaire
Greene DL et al. Effects of Protective Knee Bracing on Speed and Agility. Am J Sports Med 2000; 28:453-59.
Rédacteur
Sylvie Fortier
Étudiante en kinésiologie, Faculté de médecine préventive et sociale de l’Université Laval
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
agilité, Blessures, football, genou, orthèse Air Armor 1, orthèse, Vitesse, technologies appliquées à la performance sportive, santé de l'athlète
Lectures suggérées
Albright JP, Saterbak A , Stokes J. Use of knee braces in sport : Current recommendations. Sports Med 1995; 20:281-301.
Baker BE, VanHanswyk E,Bogosian SP et al. The effect of knee braces on lateral impact loading of the knee. Am J Sports Med 1989; 17:182-86.
Brown TD, Van Hoeck JE, Brand RA. Laboratory evaluation of prophylactic knee brace performance under dynamic valgus loading using a surrogate leg model. Clin Sports Med 1990; 9:751-62.
Sports ciblés
Tous les sports où il y a risque de blessures aux genoux