S153 - La méthode de la Difficulté Globale de la Séance (DGS) est un indice de quantification de la charge d’entraînement qui permet d’en optimiser les effets et de prévenir le surentraînement
INTRODUCTION
Le surentraînement est principalement causé par une charge d’entraînement élevée, à laquelle s’ajoutent les éléments stressants de la vie courante. Les études réalisées sur des modèles animaux laissent entendre qu’une charge d’entraînement monotone ou mal distribuée peut jouer un rôle déterminant dans l’apparition du surentraînement.
Bien que l’apparition de blessures et de problèmes de santé mineurs ne soit pas nécessairement un signe de surentraînement, il existe une relation entre l’état de fatigue avancée, chronique ou temporaire causé par l’entraînement et l’apparition d’infections et de blessures mineures.
L’objectif de la recherche était d’évaluer la relation pouvant exister entre l’apparition de symptômes du surentraînement, comme des infections et des blessures mineures, et un ensemble d’indicateurs de la charge d’entraînement chez un groupe d’athlètes.
SUJETS ET MÉTHODE
L’étude avait pour sujets un groupe de patineurs de vitesse (16 hommes, 9 femmes, âge = 26,3 ± 3,2 ans) de niveaux variés (niveau régional à international). Tous ces athlètes s’entraînaient de façon systématique et planifiée et participaient régulièrement à des compétitions.
Chaque sujet devait noter le contenu de son entraînement sur une période s’étalant entre 6 et 36 mois. Trente minutes après la fin de chaque séance, le sujet devait noter la difficulté globale de la séance sur une échelle de Borg modifiée (graduée de 0 à 10). La durée totale de la séance (y compris l’échauffement et le retour au calme) était également enregistrée.
L’indice « CHARGE d’entraînement » a été calculé pour chaque séance, en multipliant la durée de chaque séance par le chiffre correspondant à sa difficulté globale. La charge hebdomadaire a été calculée en effectuant la somme des charges quotidiennes. L’indice d'uniformité de la charge (IUC) a été calculé en divisant la charge quotidienne moyenne par son écart-type. Le produit des indices « CHARGE d’entraînement » et «indice d'uniformité de la charge (IUC)» donnait l’indice « CONTRAINTE d’entraînement ».
L’incidence des problèmes de santé dont ont été victimes les sujets a également été notée. La relation pouvant exister entre les pics de CHARGE, indice d'uniformité de la charge (IUC) et CONTRAINTE et les problèmes de santé subséquents (survenant jusqu’à 10 jours après le pic) a été notée et, pour chaque indice, un seuil individuel permettant d’expliquer au mieux l’apparition de problèmes de santé a été calculé.
Pour évaluer l’efficacité de la méthode de la Difficulté Globale de la Séance (DGS) à mesurer la charge d’entraînement, 7 sujets ont effectué 50 séances d’entraînement lors desquelles leurs fréquences cardiaques ont été enregistrées, regroupées en zones d’entraînement et multipliées par un coefficient spécifique à chaque zone, tel que décrit par Edwards et coll. Le produit de la multiplication du temps d’entraînement passé dans chaque zone par le coefficient correspondant a ensuite été ajouté pour obtenir un chiffre représentant la charge objective de chaque séance (méthode FC).
Les résultats obtenus par les méthodes FC et méthode de la Difficulté Globale de la Séance (DGS) ont ensuite été analysés.
RÉSULTATS
La charge calculée à l’aide de la méthode méthode de la Difficulté Globale de la Séance (DGS) est fortement corrélée (r = 0,75 à 0,90) à celle obtenue au moyen de la méthode FC.
L’examen de la relation existant entre les indices CHARGE, indice d'uniformité de la charge (IUC) et CONTRAINTE et l’incidence de problèmes de santé associés au surentraînement mène aux résultats suivant :
1) 84 % des problèmes de santé ont pu être expliqués par un pic de l’indice CHARGE survenu dans les 10 jours précédents;
2) 77 % des problèmes de santé ont été associés à un pic de indice d'uniformité de la charge (IUC);
3) 89 % des problèmes de santé ont été précédés par un pic de l’indice CONTRAINTE. Les valeurs de CHARGE, de indice d'uniformité de la charge (IUC) et de CONTRAINTE situées au-dessus des seuils individuels n’ont pas été suivies de problèmes de santé dans respectivement 55, 52 et 59 % des cas.
LIMITIES DE L'ÉTUDE
Cette recherche comporte plusieurs limites :
1) indice d'uniformité de la charge (IUC)de l’entraînement est d’une validité douteuse;
2) la méthode de calcul des seuils individuels n’est pas décrite;
3) les résultats obtenus par la méthode de la Difficulté Globale de la Séance (DGS) n’ont pas été mis en perspective par rapport à ceux obtenus lors de tests de performance en laboratoire ni par rapport aux différents marqueurs hormonaux et métaboliques reflétant l’état de fatigue chronique.
CONCLUSION
Puisqu’une forte relation entre les épisodes de blessures et de problèmes de santé et les différents indices de la charge d’entraînement mesurés a été observée, cette étude donne à penser que la méthode de la Difficulté Globale de la Séance (DGS)peut s’avérer une méthode simple et utile pour quantifier, contrôler et optimiser l’entraînement, tout en réduisant les effets néfastes de l’entraînement intensif.
Cette étude tend de plus à démontrer que la méthode EGP-séance, qui ne nécessite pas de recours à des outils technologiques sophistiqués, est valide pour quantifier et contrôler la charge d’entraînement.
Source primaire
Foster C. Monitoring training in athletes with reference to overtraining syndrome.Medicine & Science in Sports & Exercise 1998; 30(7):1164-8.
Rédacteur
François Gazzano
B.Sc., Services des Sports Universitaires, Université de Moncton, Centre Multisport Atlantique et Athletemonitoring.com www.athletemonitoring.com
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
surentraînement, planification, quantification, perception d’effort, charge d’entraînement, préparation à la performance
Lectures suggérées
Lehmann M, et al. Training-overtraining: influence of a defined increase in training volume vs training intensity on performance, catecholamines and some metabolic parameters in experienced middle- and long-distance runners. European Journal of Applied Physiology and Occupational Physiology 1992; 64(2):169-77.
Foster C et al. A new approach to monitoring exercise training. Journal of Strength and Conditioning Research 2001; 15(1): 109-115.
Edwards S. The Heart Rate Monitor Handbook. Fleet Feet Press 1995; 113-119.