S187 - Quel bénéfice le sportif peut-il attendre d’exercices d’étirement pratiqués pendant l’entraînement ?
Les programmes d’entraînement comprennent de plus en plus souvent des exercices d’étirement. Ces exercices sont censés préserver l’amplitude des mouvements (Tong et coll, 1995), mais peu de travaux expérimentaux ont été menés pour déceler quel serait l’impact des étirements sur les qualités musculaires, notamment sur les qualités de force.
ENTRAÎNEMENTS
Afin d’objectiver une transformation éventuelle des qualités musculaires due à un entraînement comportant des étirements, une expérimentation a été menée sur un groupe de sportifs composé de nageurs, footballeurs et coureurs de longue distance, engagés par ailleurs dans des entraînements de leur spécialité Avant leurs entraînements habituels, 10 minutes d’étirement ont été ajoutées , 3 fois par semaine, pendant 8 semaines,. Il s’agissait d’étirements des fléchisseurs et extenseurs du genou, réalisés en 8 séquences sur chacun des groupes musculaires. Une séquence comportait 10 sec d’étirement sous contraction isométrique (70% max), puis 10 à 15 sec d’étirement en état de relâchement. Les séquences étaient alternées par blocs de 2, entre les fléchisseurs et extenseurs. Les étirements étaient pratiqués sur une seule jambe : l’effet des étirements était ainsi estimé en comparant les résultats obtenus sur la jambe traitée par rapport à la jambe non traitée.
TESTS
Quatre séries de mesures ont été menées avant et après l’entraînement :
- la section de la cuisse
- l'amplitude de mouvement observée sous mobilisation active et passive de flexion et extension du genou
- les qualités de force maximale (pic de force et travail total fourni à chaque effort) des fléchisseurs et extenseurs du genou testées en mode de contraction isocinétique, sous formes excentrique (120° et 60°.s-1), isométrique et concentrique (60° à 240°.s-1)
- le niveau d’activation musculaire (détectée par électromyographie) des fléchisseurs (Biceps fémoral) et extenseurs (Droit Antérieur) du genou
RÉSULTATS
Après 8 semaines d’entraînement les variations suivantes (exprimées par rapport au membre non traité) ont été observées :
- La section de la cuisse : augmentation significative de la jambe " traitée "
- L'amplitude du mouvement : une augmentation est notée tout spécialement dans la mobilisation passive aussi bien en flexion qu’en extension.
- Les qualités de force: pour l’ensemble des muscles testés, les étirements bénéficient particulièrement à la force exprimée en mode excentrique (pic et travail –voir (Figure 1)).Le pic de force isométrique est également amélioré de façon significative. Peu de variations dans le cas de contractions concentriques.
- L'activation musculaire : Augmentation observée principalement sur les extenseurs, dans le mode excentrique (modalité où les gains de force ont été principalement notés).
CONCLUSION
Ces résultats font apparaître que des étirements engendrent une amélioration de l’amplitude du mouvement mais aussi, une amélioration des qualités de force, principalement du pic de force, sous le mode excentrique. L’impact de cette modalité de préparation semble particulièrement intéressant pour améliorer l’efficacité des gestes sportifs où le mouvement doit être freiné et/ou inversé brutalement (exemples : sauts athlétiques et gymniques , déplacements en sport collectifs …).
Source primaire
Effects of contract-relax stretching training on muscle performance in athletes Handel M ; Horstmann T., Dickhuth H.H., Gulch R.W. Eur. J. Appl. Physiol 1997. 76 : 400-408l.
Tong, R.J., Mayes R The effects of pre-season training on the physiological characteristics of international rugby Union players J. Sports Sci, 13 : 507 (1995).
Geoffroy C Guide des étirements du sportif Ed. Vigot - Paris (1999).