S208 - Préparation psychologique et force musculaire
INTRODUCTION
Les athlètes ont souvent recours à des stratégies de préparation mentale avant l’exécution d’un geste technique, dans le but d’améliorer leur niveau d’activation, leur concentration et leur niveau confiance.
Le but de cet article était de faire une synthèse des connaissances actuelles, quant à l’efficacité de la préparation mentale pour améliorer les résultats aux tests de force, d’endurance et de puissance musculaire.
FORCE MAXIMALE
La majorité des recherches menées à ce jour soutiennent l’hypothèse que la préparation mentale peut améliorer la force d’environ 12 %. Toutefois, la majorité de ces études ayant porté sur des sujets non sportifs soumis à des tests de force réalisés en laboratoire, la généralisation de ces observations à des athlètes entraînés réalisant un geste sportif complexe demeure incertaine.
ENDURANCE MUSCULAIRE
Les recherches publiées à ce jour suggèrent que la préparation mentale peut aussi améliorer l’endurance musculaire d’environ 11 %. Cependant, compte tenu du faible nombre d’études disponibles, de plus amples recherches doivent être entreprises pour confirmer l’efficacité de cette pratique, en tant que moyen d’améliorer l’endurance musculaire.
PUISSANCE
À ce jour, les rares études ayant tenté d’examiner les effets de la préparation mentale sur la puissance musculaire ont donné des résultats contradictoires. Par conséquent, il est actuellement impossible d’affirmer que la préparation mentale peut avoir un effet quelconque sur la puissance musculaire. De plus amples recherches doivent être entreprises pour enrichir les connaissances sur ce sujet.
FRÉQUENCE DES SÉANCES DE PRÉPARATION MENTALE, ÂGE ET HISTORIQUE SPORTIF DES ATHLÈTES
Les rares études ayant examiné les effets de ces variables sur la force n’ont pas permis d’identifier d’effets significatifs. Cependant, le nombre de recherches effectuées jusqu’à maintenant sur cette question étant très faible, il est difficile d’en tirer toute conclusion formelle.
MÉCANISMES
Bien que les recherches disponibles à ce jour suggèrent que les améliorations de force et d’endurance musculaires associées aux techniques de préparation dépendent d’un ensemble de paramètres psychologiques, physiologiques et biomécaniques, aucune explication satisfaisante n’est actuellement disponible.
CONCLUSION
Malgré le fait que de nombreux athlètes utilisent les techniques de préparation mentale en vue d’améliorer leur performance musculaire, ce domaine n’a reçu que peu d’attention des chercheurs. Les mécanismes qui permettraient d’expliquer pourquoi la préparation mentale améliore la performance motrice sont toujours inconnus.
Même si les connaissances actuelles suggèrent que la plupart des techniques de préparation mentale qui placent l’athlète dans un état d’activation et de concentration optimales, peuvent avoir des effets positifs sur la force et l’endurance musculaires, ces résultats doivent être confirmés par d’autres études.
L’efficacité de ces techniques à améliorer la puissance, la force et l’endurance musculaires applicables aux gestes sportifs et chez des sujets entraînés reste également à être démontrée.
Source primaire
Tod D, Iredale F et Gill N 'Psyching-up' and muscular force production Sports Med 33(1):47-58, 2003.
Rédacteur
François Gazzano
B.Sc., Services des Sports Universitaires, Université de Moncton, Centre Multisport Atlantique et Athletemonitoring.com www.athletemonitoring.com
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Brody EB et coll. The effect of a psyching strategy on neuromuscular activation and force production in strength-trained men Res Q Exerc Sport 71(2):162-70, 2000.
Arent SM et Landers DM Arousal, anxiety, and performance: a reexamination of the Inverted-U hypothesis Res Q Exerc Sport 74(4):436-44, 2003.