Recherche avancée
Mes favoris


S717 - L'efficacité mécanique brute augmente pendant la période pré-compétition chez des cyclistes entraînés

L’efficacité mécanique brute est le rapport de la puissance générée sur la puissance fournie. Des études indiquent qu’une augmentation de 1 % de l’efficacité équivaut à un gain de plus d’une minute sur un contre-la-montre de 40 km, ce qui est non négligeable. Le but de la présente étude était d’évaluer l’évolution de l’efficacité mécanique brute et d’autres variables physiologiques pendant une saison, chez des cyclistes entraînés.

Des cyclistes entraînés ont été évalués à cinq reprises au cours d’une saison, soit au début et à la fin des phases suivantes : pré-compétition, compétition, post-compétition, transition. Les évaluations ont eu lieu à environ trois mois d’intervalles. L’efficacité mécanique brute, de même que les intensités associées à différentes concentrations sanguines de lactate et différentes fréquences cardiaques ont été mesurées.

Les principales observations sont les suivantes :

-       Une augmentation de l’efficacité mécanique brute d’un point de pourcentage survient entre le début et la fin de la phase de pré-compétition (de 19,5 % à 20,7 % pour une charge de 210 watts), et celle-ci est stable jusqu’à la fin de la phase de post-compétition.

-       L’augmentation de l’efficacité mécanique brute en phase de pré-compétition est associée au temps total passé à l’entraînement une intensité supérieure à celle associée à une concentration sanguine de lactate de 4 mmol/L, démontrant l’importance de l’entraînement à haute intensité. Cependant, le maintien de cette efficacité semble davantage lié à une intensité modérée.

-       Le VO2max atteint sa valeur la plus élevée à la fin de la phase de pré-compétition.

-       La fréquence cardiaque associée à une intensité de 270 watts atteint sa valeur la plus basse à la fin de la phase de compétition (160 contre 152 bpm à la première évaluation).

Les auteurs suggèrent donc aux entraîneurs de mesurer l’efficacité mécanique brute des cyclistes tout au long de la saison. Ces résultats suggèrent également l’intérêt de mesurer l’évolution des variables physiologiques (concentration de lactate et fréquence cardiaque) associées à différentes puissances, et non seulement la puissance aérobie maximale.

Source primaire

Hopker J, Coleman D et Passfield L (2009) Changes in cycling efficiency during a competitive season Med Sci Sports Exerc 41(4):919-9.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19276841

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Efficacité mécanique, puissance, monitoring

Lectures suggérées

Hopker J et coll. (2010) The effect of training volume and intensity on competitive cyclists’ efficiency Appl Physiol Nutr Metab 35(1):17-22.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20130661

Sassi A et coll. (2008) Seasonal changes in aerobic fitness indices in elite cyclists Appl Physiol Nutr Metab 33(4):735-42.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18641717

Sports ciblés

Cyclisme sur route et autres sports cyclistes

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page