S635 - L’entraînement avec vibrations améliore la force musculaire
L’entraînement avec vibrations est de plus en plus populaire, mais présente-t-il un intérêt en sport de haut niveau? Cette technique de musculation est sensée exercer ses effets sur le système neuromusculaire à cause des vibrations qui pénètrent le corps par les mains (poids libres ou barres à vibrations), les pieds (plateformes de vibrations) ou le ventre ou le tendon d’un muscle (systèmes de vibrations ponctuelles). La méthode la plus courante est celle avec plateformes. Il existe deux types de plateformes : les plateformes verticales (vibrations verticales) et les plateformes oscillantes (vibrations qui tournent autour d’un axe horizontal de sorte que plus on s’éloigne de l’axe, plus l’amplitude de vibrations augmente). Dans cette méta-analyse, on a inclus 31 études où l’on avait évalué l’effet de l’entraînement avec vibrations (tous types confondus) sur le gain de force musculaire chez des sujets en bonne santé.
Constats :
- L’entraînement avec vibrations effectué avec une plate-forme verticale s’accompagne de gains de force à long terme plus importants que celui effectué avec une plate-forme oscillante.
- L’entraînement avec vibrations effectué avec une plate-forme oscillante s’accompagne de gains de force immédiats plus importants que lorsqu’il est effectué avec une plate-forme verticale.
- Les effets de l’entraînement avec vibrations sur le gain de force musculaire diffèrent selon le sexe, l’âge, le protocole d’entraînement utilisé et le niveau d’entraînement de l’athlète.
- La combinaison de contractions isométriques et dynamiques a des effets presque deux fois plus importants sur le gain de force musculaire que les contractions isométriques effectuées seules.
- Des fréquences de vibrations se situant entre 40 et 50 Hertz se sont accompagnées des effets les plus importants.
- Les plus grands gains de force ont été obtenus avec des périodes d’entraînement de 12 à 15 minutes.
- La majorité des séances effectuées dans les différentes études comprenaient des séries de 30 à 90 secondes entrecoupées d’un repos de 60 secondes.
L’entraînement avec vibrations se compare donc à la musculation traditionnelle en termes de gains de force musculaire. Il requiert moins d’habiletés techniques, moins de temps et moins d’espace comparativement à la musculation traditionnelle, mais il nécessite un équipement coûteux. La combinaison d’entraînement avec vibrations et de musculation traditionnelle n’a pas encore été assez étudiée.
On ne sait pas si les résultats de cette étude sont applicables à des athlètes entraînés, et ce type d’entraînement ne permet pas d’entraîner tous les groupes musculaires. Finalement, la fréquence, le volume et l’amplitude optimaux d’entraînement ne sont pas connus.
Source primaire
Marín PJ et Rhea MR (2010) Effects of vibration training on muscle strength: A meta-analysis. J Strength Cond Res 24(2):548-56.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20072044
Rédacteur
Kathryn Adel
kinésiologue
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
Entraînement par vibrations, plate-forme verticale, plate-forme oscillante, musculation
Lectures suggérées
Marín PJ et Rhea MR (2010) Effects of vibration training on muscle power: A meta-analysis. J Strength Cond Res 24(3):871-78.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20145554
Wyon M, Guinan D et Hawkey A (2010) Whole-body vibration training increases vertical jump height in a dance population. J Strength Cond Res 24(3):866-70.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20145555
Sports ciblés
Tous les sports où la force musculaire constitue un déterminant important de la performance