S638 - Écouter de la musique peut-il avoir un effet sur la performance au contre-la-montre cycliste ?
L’écoute de musique est pratique courante dans le monde sportif. Par exemple, le célèbre coureur de fond Haile Gebrselassie a brisé le record du monde au 2000 mètres en 1998 en synchronisant ses foulées au rythme de la chanson pop Scatman. Dans cette étude, on a voulu savoir si la performance au cours d’une course cycliste contre la montre à vélo pouvait être améliorée par l’introduction ou le retrait de musique.
Pour ce faire, 10 cyclistes ont complété une course contre la montre de 10 kilomètres à vélo sous trois conditions :
1) sans musique,
2) avec musique pendant les 5 premiers kilomètres, puis sans musique pour la seconde moitié,
3) avec musique pendant les 5 derniers kilomètres seulement.
Le temps, la puissance, la cadence, la vitesse, la lactatémie, la perception de fatigue de même que l’affect positif et négatif ont été analysés.
La présence ou l’absence de musique ne s’est pas accompagnée d’un effet sur la performance, puisqu’aucune différence significative n’a été observée entre les trois conditions pour toutes les variables analysées. Par contre, les participants ont pédalé entre 1 et 1,25 km/h plus vite au tout début de la course dans la condition où la musique a été introduite à la deuxième moitié du parcours.
Le fait que les sujets travaillent plus fort lorsqu’ils savent que de la musique sera introduite par après suggère que la musique peut influer sur le comportement des athlètes lorsqu’ils effectuent des exercices dans lesquels le rythme n’est pas imposé. Les entraîneurs auraient donc avantage à se servir parfois de la musique pour accentuer la motivation. Bien sûr, l’utilisation de musique n’est pas appropriée dans tous les cas (ne serait-ce que pour des raisons de sécurité); cela dépend du contexte d’entraînement et des préférences des athlètes. Chose certaine, les résultats de cette étude ne permettent pas d’affirmer que la performance globale au contre-la-montre est meilleure si le cycliste écoute de la musique.
Source primaire
Lim HB et coll. (2009) Effects of differentiated music on cycling time trial. Int J Sports Med 30(6):435-42.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19199201?
Rédacteur
Kathryn Adel
kinésiologue
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
Musique, vélo, performance
Lectures suggérées
Atkinson G, Wilson D et Eubank M (2004) Effects of music on work-rate distribution during a cycling time trial. Int J Sports Med 25(8):611-5.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15532005?
Simpson SD et Karageorghis CI (2006) The effects of synchronous music on 400-m sprint performance. J Sports Sci 24(10):1095-102.