S264 - Les entraîneurs qui planifient des séances d’entraînement où l’intensité est exprimée en puissance de travail (watts) devraient utiliser le même ergomètre lors des séances d’entraînement que lors des tests d’évaluation
Depuis qu’on trouve sur le marché des appareils donnant une rétroaction en temps réel sur la puissance de pédalage (pédaliers SRM et Ergomo, moyeu instrumenté PowerTap, home trainers CompuTrainer, CycleOps, Tacx, etc.), plusieurs cyclistes s’en servent pour doser leur effort à l’entraînement et en compétition, plutôt que de ne se fier sur leur fréquence cardiaque, méthode qui a de nombreuses limites. Le but de cette étude était de comparer les résultats d’évaluation de cyclistes sur l’ergocycle Lode Excalibur Sport et sur home trainer CompuTrainer. Le CompuTrainer est un appareil d’entraînement cycliste sur place permettant l’utilisation de sa propre bicyclette et simulant en virtuel et avec réalisme tous les éléments déterminant la puissance de travail à vélo : vitesse, vent, pente, abri, etc. (voir : www.racermateinc.com).
Il y avait une plus grande variation des mesures sur Lode que sur CompuTrainer et une différence significative des résultats de tests de puissance aérobie maximale (PAM) entre les deux appareils.
On en conclut que les entraîneurs qui planifient des séances d’entraînement où l’intensité est exprimée en puissance de travail (watts) devraient utiliser le même ergomètre lors des séances d’entraînement que lors des tests d’évaluation.
Source primaire
Earnest CP et al. Reliability of the Lode Excalibur Sport Ergometer and applicability to Computrainer electromagnetically braked cycling training device. J Strength Cond Res 2005; 19(2):344-8.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15903373&query_hl=113
Rédacteur
Francis Paradis
M.Sc., entraîneur-chef, Centre national de cyclisme de Québec
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
CompuTrainer, home trainer, ergocycles, Lode
Lectures suggérées
Coleman DA et al. Reliability of sprint test indices in well-trained cyclists. Int J Sports Med 2005; 26(5):383-7.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15895322&query_hl=115
Laursen PB et al. Influence of high-intensity interval training on adaptations in well-trained cyclists. J Strength Cond Res 2005; 19(3):527-33.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16095414&query_hl=117