S283 - Analyse des processus lors de l’observation d’un modèle chez des gymnastes de haut niveau en situation d’apprentissage
De nombreuses recherches dans le domaine de la psychologie du sport ont mis en évidence le rôle favorable de l’observation d’autrui ou de soi-même dans l’acquisition d’habiletés motrices (pour une revue, voir Dowrick, 1999 ; McCullagh et Weiss, 2001). Le recours à cette modalité d’apprentissage repose sur le postulat que l’observateur, loin d’être passif, déploie une activité consistant à sélectionner, encoder et réutiliser lors d’exécutions ultérieures, les informations auxquelles il a été confronté (Bandura, 1986, 1997). Nous pouvons alors légitimement nous interroger d’une part sur la nature des informations prélevées par un sportif suite à l’observation de sa performance et d’autre part sur la manière dont celles-ci sont traitées. Calmels, Hars, d’Arripe-Longueville et Macquet (2005) se sont attachées à répondre à ces interrogations par le biais d’entretiens d’auto-confrontation*. Elles ont montré que des gymnastes de haut niveau, âgées de 15 ans, prélevaient majoritairement des informations spatiales sur une ou des parties du corps et peu d’informations cinématiques (e.g., vitesse, rythme). Lors de l’observation de leur propre prestation, certaines d’entre elles ont même réalisé des mouvements corporels (i.e., mouvements de la tête, des mains et du corps). Suite à la phase d’observation, ces sportives d’élite ont mis en œuvre des activités spécifiques dans le but de faciliter la rétention de l’habilité observée. Cinq stratégies ont été dénombrées : (a) l’observation d’autrui, (b) l’imagerie, (c) le dialogue interne, (d) l’imagerie associée à du dialogue interne et (e) l’écoute du feed-back de l’entraîneur. L’observation d’autrui est une nouvelle stratégie de codage qui a été identifiée. Les gymnastes ont observé les mouvements de leur partenaire d’entraînement qui étaient soit similaires soit différents mais qui présentaient des actions voisines. L’imagerie (i.e., le fait de former des images mentales), le dialogue interne (i.e., le fait de se parler) et l’association de l’imagerie et du dialogue interne ont fréquemment été utilisés dans le but de faciliter la rétention de l’habilité observée. Enfin, écouter le feed-back de l’entraîneur est également une nouvelle stratégie d’encodage qui a été mise en évidence et qui pourrait aider les gymnastes à mémoriser leur mouvement ou une partie de celui-ci. L’ensemble de ces résultats a permis d’apporter un nouvel éclairage scientifique dans la compréhension des processus d’apprentissage chez des sportifs de haut niveau et devrait permettre aux entraîneurs d’être plus efficaces dans leurs actions quotidiennes, ces derniers étant en mesure de prendre en compte la façon dont les gymnastes régulent leur apprentissage.
* L’entretien d’auto-confrontation est une méthode développée par Von Cranach et Harré (1982) au cours de laquelle l’individu est confronté à son activité dans une ou des situations particulières le plus rapidement possible après l’événement en question (e.g., vidéo). Pendant cet entretien, le participant est amené à décrire finement ses actions, communications, focalisations, interprétations et sentiments.
Source primaire
Calmels C, Hars M et coll. Amélioration de l’apprentissage par observation en gymnastique féminine de haut niveau : contribution du logiciel « Dart Trainer » et de la technique de l’entretien d’auto-confrontation. Rapport du projet de recherche no 03-009, téléchargeable sur le site http://sciences.campus-insep.com.
Rédacteur
Claire Calmels
Docteur en STAPS qualifié MC, enseignant-chercheur, département des sciences du sport, INSEP, Paris
Éditeur
Nadine Debois
Docteur en STAPS qualifié MC, diplôme de l’INSEP, agrégation d’EPS, enseignant-chercheur, département des sciences du sport, INSEP, Paris http://labopsycho.campus-insep.com/
Mots-clés
Apprentissage par observation, nature des informations, stratégies de codage, gymnastes de haut niveau
Lectures suggérées
Bandura A. Social foundations of thought and action: a social cognitive theory. Englewood Cliffs, NJ: Prentice-Hall; 1986.
Bandura A. Self-efficacy: the exercise of control. New York: WH Freeman and Company; 1997.
Dowrick PW. A review of self-modeling and related interventions. Applied and Preventive Psychology 1999;8:23-39.
McCullagh P et Weiss MR. Modeling: Considerations for motor skill performance and psychological responses. Dans : Singer RN, Hausenblas HA et Janelle CM (Eds). Handbook of sport psychology. 2e éd. New-York: Wiley; 2001. p. 205-238.
Von Cranach M et Harré R. The analysis of action. Recent theoretical and empirical advances. Cambridge: Cambridge University Press; 1982.