S284 - Biofeedback et Neurofeedback sont utilisés comme une technique d’entraînement
Le neurofeedback/ biofeedback est une technique d’entraînement basé sur le conditionnement classique et opérant. L’athlète est entraîné à utiliser ses propres signes physiologiques pour améliorer certaines de ses capacités, tel que la concentration et la performance. La rétroaction (feedback) des signaux du corps (bio/neuro) sont considérés comme du renforcement positif (Schwartz & Andrasik, 2003). Le biofeedback diffère du neurofeedback en relation avec les systèmes qui sont entraînées. Par exemple, lors de l’entraînement biofeedback, l’athlète est amené à utiliser des modalités physiologiques telles que la tension musculaire, la respiration, la température et le rythme cardiaque pour améliorer sa performance en situation de stress. Par ailleurs, lors de l’entraînement neurofeedback, l’athlète entraîne ses ondes cérébrales pour les amener à fonctionner plus efficacement selon la tâche demandée (Schwartz & Andrasik, 2003). En entraînant l’activité cérébrale de l’athlète à l’aide de la rétroaction (feedback), on apprend au cerveau à changer le comportement de ses ondes cérébrales pour provoquer des comportements plus appropriés. Ainsi, l’entraînement neurofeedback permet au cerveau de renforcer sa résistance aux distractions et d’améliorer la capacité de concentration de l’athlète durant une tâche donnée (Sime, Allen, & Fazzano, 2000). Il a été prouvé que l’entraînement par neurofeedback est efficace pour améliorer la performance en augmentant le niveau de concentration des athlètes, en éliminant les distractions, en améliorant la qualité de la visualisation et le niveau d’attention soutenue, tout en réduisant le stress et l’anxiété.
Maintenant, comment se passe une séance typique d’entraînement de biofeedback/neurofeedback? Lors de l’entraînement en biofeedback, l’athlète subit un test de stress afin de déterminer comment il réagit lors d’évènements stressants. Les résultats de ce test détermineront les modalités à entraîner en biofeedback pour ensuite permettre le développement d’un programme d’entraînement basé sur ses besoins. Par exemple, un athlète peut être entraîné à réduire sa tension musculaire ou à contrôler sa respiration et son rythme cardiaque lors d’évènements stressants. L’athlète apprendra à prendre conscience de ses réactions physiologiques en période de stress et, plus important encore, il apprendra comment contrôler ses réactions afin d’atteindre un niveau de performance optimal. Ce contrôle lui permettra éventuellement de mieux gérer son énergie et d’augmenter sa capacité de concentration lors d’un stress (avant et/ou pendant une compétition, par exemple). Pour ce qui est de l’entraînement neurofeedback, chaque séance vise l’entraînement de la concentration et de la capacité de relaxation de l’athlète. L’entraînement des ondes alpha enseigne à l’athlète une façon de mieux relaxer et permet au cerveau de refaire le plein d’énergie. Il a été démontré qu’une augmentation du niveau d’ondes alpha de 10% se traduit en une amélioration de performance. Ce type d’entraînement est spécialement bénéfique pour les athlètes élites qui s’entraînent de longues heures ou qui ont plusieurs compétitions à leur calendrier. L’entraînement de l’attention, pour sa part, enseigne à l’athlète comment maintenir un niveau de concentration soutenu, comment gérer les distractions, contrôler ses émotions et gérer les pensées négatives. Il a été démontré qu’entre douze et vingt séances de deux heures étaient requises par la majorité des individus pour l’atteinte d’une performance optimale. (Sime, Allen, & Fazzano, 2000). La durée du programme d’entraînement est toujours déterminée en fonction de la courbe de progression de l’athlète.
Source primaire
Schwartz MS, Andrasik F. Biofeedback : A practitioner’s guide, 3rd Edition, New York, NY: The Guilford Press; 2003.
Rédacteur
Julie Senécal
M.A. Consultante en psychologie du sport, Montréal, Québec
Éditeur
André Fournier
directeur INS Québec - Montréal
Mots-clés
Biofeedback, neurofeedback, Préparation mentale
Lectures suggérées
Sime W. Sport psychology applications of biofeedback and neurofeedback. In M. S. Schwartz & F. Andrasik (Eds.), Biofeedback : A practitioner’s guide, 3rd Edition, New York, NY: The Guilford Press; 2003.