Recherche avancée
Mes favoris


S289 - De simples exercices de yoga et, surtout, des interventions motivationnelles préparatoires améliorent la performance en course à pied sur 1600 m

La motivation personnelle a certainement un effet sur la performance en demi-fond, mais on ne connaît pas la valeur particulière des techniques comme le yoga ou les séances de motivation préparatoires. Dans cette étude, on a comparé la performance au 1600 m en course à pied chez 49 garçons et 41 filles, selon : 1) qu’ils avaient effectué une séance de yoga avant l’épreuve; 2) qu’ils avaient été soumis à des interventions motivationnelles avant la course; 3) qu’ils n’avaient été soumis à aucune mesure préparatoire particulière (groupe contrôle : placebo).

Les résultats démontrent que les participants assignés aux interventions motivationnelles ont augmenté significativement leur performance de course comparé à ceux assignés au groupe yoga et au groupe contrôle, et que le groupe yoga avait une meilleure performance que le groupe contrôle.

L’utilisation du yoga a récemment gagné en popularité dans la préparation des athlètes aux événements sportifs. L’utilisation du yoga aurait notamment des effets positifs sur la flexibilité et la respiration. Un essai non contrôlé (6 semaines de pratique de yoga avant une épreuve) aurait révélé une amélioration de la capacité anaérobie.

En conclusion, cette étude confirme que les coureurs de demi-fond ont intérêt à participer à une séance de yoga ou à une séance de motivation préparatoire, avant les compétitions. Cela améliorerait leur confiance et faciliterait la gestion du stress. Cependant, on ne sait pas si ces effets positifs se manifestent encore après plusieurs mois, ni s’il existe une formule particulière de yoga ou de préparation motivationnelle qui donne de meilleurs résultats que les autres.

Source primaire

Donohue B, Miller A, Beisecker M. Effects of brief yoga exercises and motivational preparatory interventions in distance runners: results of a controlled trial. Br J Sports Med 40:60-63, 2006.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16371493&query_hl=2&itool=?pubmed_docsum

Rédacteur

Mélanie Lamontagne
kinésiologue spécialiste en exercices thérapeutiques, conseillère déléguée médicale

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Yoga, Motivation

Lectures suggérées

Baker J, Cote J, Hawes R. The relationship between coaching behaviours and sport anxiety in athletes. J Sci Med Sport 3(2):110, 2000.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=11104303&query_hl=4&itool=?pubmed_docsum

Sports ciblés

Athlétisme, course à pied, demi-fond

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page