Recherche avancée
Mes favoris


S310 - Les athlètes décrivent leur utilisation de la visualisation pour faciliter leur processus de guérison

La visualisation est une technique utilisée par un grand nombre d’athlètes pour aider à l’amélioration de la performance et de la motivation (Hall, 2001). Il a été démontré que les athlètes visualisent majoritairement pour mieux se préparer à l’entraînement et à la compétition, mais qu’ils visualisent également pour faciliter le processus de guérison d’une blessure (Sordoni, Hall, & Forwell, 2000). Les athlètes blessées qui se fixent des objectifs, qui se parlent positivement et qui visualisent pour aider leur processus de guérison semblent effectivement guérir plus rapidement (Ievleva & Orlick, 1991). Ceci dit, peu d’études ont examiné l’utilisation de la visualisation chez les athlètes blessés. Ainsi, cette étude visait à répondre aux questions suivantes : Quand les athlètes victimes de blessure visualisent-il ? Où ? Pourquoi ? Quoi ? Afin de fournir une réponse exhaustive à ces questions, les athlètes ont été soumis à plusieurs questions ouvertes en plus de répondre au questionnaire Athletic Injury Imagery Questionnaire-2. Dix athlètes victimes de blessure provenant de sept sports différents ont participé à l’étude.

Où et quand? Les résultats démontrent que les athlètes visualisaient à la maison (au coucher), lors des pratiques (sur le banc, puisqu’ils n’y participent pas physiquement), et au centre de réhabilitation (durant leur traitement de physiothérapie). Pourquoi? Les athlètes visualisaient pour différentes raisons. Tout d’abord, ils visualisaient pour se permettre de mieux exécuter certains mouvements spécifiques effectués en physiothérapie. Certains rapportaient également visualiser pour s’aider à réapprendre certains mouvements automatiques qu’ils exécutaient avant leur blessure. D’autres athlètes utilisaient la visualisation pour espérer maintenir leur niveau de jeu stable (en visualisant des stratégies de jeu en lien avec leur sport, par exemple). Les athlètes semblaient également utiliser la visualisation pour des raisons de motivation. Ainsi, les athlètes visualisaient leurs buts en rapport avec leur programme de réhabilitation. Ils visualisaient les étapes à suivre (les exercices à faire) pour atteindre leur but ultime, guérir. Les athlètes visualisaient également pour s’aider à contrôler le stress associé à leur blessure et pour ainsi s’aider à relaxer. Cette visualisation les aidait également à rester mieux concentré dans leur processus de guérison. Certains athlètes allaient même jusqu’à visualiser le processus physiologique de guérison des tissus. Enfin, les athlètes utilisaient la technique de visualisation pour mieux gérer la douleur, en se préparant aux exercices potentiellement douloureux, ou en détournant leur attention ailleurs pour diminuer l’expérience de la douleur. Quoi? Les athlètes visualisaient des images positives et négatives. La majorité des athlètes ont rapporté faire de la visualisation positive en se voyant sans blessure, performant et en santé. Ceci dit, certains athlètes ont mentionné faire l’utilisation de visualisation négative (se voir guérir moins rapidement, par exemple) pour se motiver à rester fidèle à leur programme de réhabilitation pour ainsi guérir rapidement et atteindre leur condition physique d’avant blessure. Les sens utilisés pour visualiser étaient majoritairement la vision et la sensation tactile. Ainsi, pour permettre de se voir guérir rapidement ou pour mieux effectuer certains exercices de réhabilitation, les athlètes voyaient les mouvements et essayaient de visualiser les sensations associées à ces mouvements. Par exemple, les athlètes se concentraient sur la sensation ressentie lors de l’entraînement d’un muscle blessé pour en venir à l’entraîner jusqu’à pleine récupération. Il est à noter que les images visualisées n’étaient jamais de longue durée. Les athlètes visualisaient seulement par segments de 5 à 30 secondes. La majorité des athlètes ont mentionné que la visualisation était pour eux un moyen efficace d’accélérer la guérison.

En conclusion, cette étude avait pour but de décrire l’utilisation de la visualisation par les athlètes victimes de blessure. Il semble que la visualisation soit une technique utilisée par les athlètes blessés pour augmenter leur efficacité d’exécution de mouvements en physiothérapie, pour se motiver à plusieurs niveaux, dont rester fidèle à leur programme de réhabilitation et pour faciliter leur processus de guérison. Cette étude est donc une des premières études à examiner en profondeur la pratique de visualisation chez les athlètes blessés. Elle ouvre la porte à plusieurs autres visant à mesurer l’efficacité de la technique pour faciliter le processus de guérison. Ceci dit, il a été recommandé par les auteurs d’inciter les athlètes à utiliser la visualisation lors les programmes de réhabilitation puisque cette technique semble faciliter certains aspects du processus de guérison.

Source primaire

Driediger M, Hall C, Callow N. Imagery use by injured athletes: A qualitative analysis. Journal of Sports Sciences 2006; 24, 261-271.

Rédacteur

Julie Senécal
M.A. Consultante en psychologie du sport, Montréal, Québec

Éditeur

Madeleine Hallé
Institut National du Sport Québec, Montréal

Mots-clés

Visualisation, Blessure

Lectures suggérées

Munroe K, Giacobbi P, Hall C, Weinberg R. The four w’s of imagery use: Where, when, why, and what. The Sport Psychologist 2000; 14, 119-137.

Sordoni C, Hall C, Forwell L. The use of imagery by athletes during injury rehabilitation. Journal of Sport Rehabilitation 2000; 9, 329-338.

Sordoni C, Hall C, Forwell L. The use of imagery in athletic injury rehabilitation and its relationship to self-efficacy. Physiotherapy Canada 2002; Summer, 177-185.

Sports ciblés

Tous les sports

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page