S326 - Observer un temps de repos entre les répétitions permet de développer une plus grande puissance lors de l’exécution des exercices de musculation
La puissance musculaire est un important déterminant de la performance dans plusieurs activités sportives, d’où l’intérêt des entraîneurs vis-à-vis des méthodes d’entraînement qui en optimisent le développement. Le but de cette étude était donc de comparer la musculation en répétitions continues et la musculation avec intervalle de repos entre les répétitions. Pour effectuer cette comparaison, les chercheurs se sont fondé sur la puissance développée lors de l’exécution des exercices.
L’entraînement musculaire avec intervalle de repos entre les répétitions est une formule alternative à l’entraînement musculaire traditionnel où il n’y a pas de repos entre les répétitions d’une même série. On peut prendre une brève période de repos soit après chaque répétition, soit après un certain nombre de répétitions. De cette façon, les répétitions pour un mouvement donné peuvent être divisés en petits groupes entrecoupés d’une brève période de récupération.
La charge pour six répétitions maximales (6 RM) de presse verticale des membres supérieurs (bench press) a été déterminée chez 26 jeunes hommes qui jouent soit au soccer (football) ou au basketball au haut niveau. Pairés selon leur sport, leur charge pour 6 RM et leur expérience en musculation, ils ont été assignés à un entraînement de musculation avec différentes formules d’intervalles de repos brefs entre les séries ou entre les répétitions.
Les sujets du premier groupe ont accompli 6 X 1 répétition avec un période de repos de 20 secondes entre les répétitions. Les sujets du deuxième groupe ont accompli 3 X 2 répétitions avec un période de repos de 50 secondes entre chaque série. Et enfin, les sujets du troisième groupe ont effectué 2 X 3 répétitions avec un repos de 100 secondes entre les deux séries. La puissance développée à chacune des répétitions a été mesurée, puis comparée avec celle développée lors des tests des 6 RM en continu.
La puissance développée par répétition était plus élevée lors des séances d’entraînement musculaire avec intervalles de repos que lors de la séance empruntant la méthode traditionnelle en répétitions continues. C’est surtout lors des dernières répétitions de la séance que la puissance développée était plus grande en mode avec intervalles de repos. Ces résultats suggèrent qu’il y a peut-être un avantage à effectuer, au moins à certaines moments dans le programme annuel d’entraînement musculaire d’athlètes de haut niveau, une formule de musculation où l’on observe une brève période de repos entre les répétitions ou entre des blocs d’un petit nombre de répétitions, car ainsi, la puissance développée à chaque répétition, particulièrement les dernières d’une série pour un mouvement donné, est plus grande.
On peut en effet spéculer qu’une telle méthode d’entraînement peut s’accompagner de plus grandes adaptations neuromusculaires et donc d’une amélioration plus importante de la puissance par rapport à la musculation effectuée en répétitions continues, d’où son intérêt pour des exercices de musculation que l’on veut effectuer de manière explosive.
Source primaire
Lawton TW et al. Effect of interrepetition rest intervals on weight training repetition power output. J Strength Cond Res 20(1):172-6, 2006.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16503678& query_hl=6&itool=pubmed_docsum
Rédacteur
Éditeur
Mots-clés
musculation, puissance, récupération entre les répétitions
Lectures suggérées
Byrd R et al. Effect of inter-repetition rest intervals in circuit weight training on PWC during arm-cranking exercise. J Sports Med Phys Fitness 28:336-40, 1988.
Pincivero DM et al. Effects of intrasession rest interval on strength recovery and reliability during high intensity exercise. J Strength Cond Res 12:152-6.
Sports ciblés
Tous les sports où l’on fait de la musculation pour développer sa puissance musculaire