S327 - La consommation de caféine s’accompagne d’une amélioration de performance en sports collectifs
INTRODUCTION
Si les effets ergogènes de la consommation de caféine sur la performance en sports d’endurance sont désormais connus, les effets de cette pratique sur la performance en sports collectifs reste à être confirmés.
Cette étude avait pour objectif de cerner les effets de la consommation de caféine sur la performance lors d’un test reflétant la durée et les exigences physiologiques d’un match de sports collectifs.
SUJETS ET MÉTHODE
Dix athlètes de bon niveau, spécialistes des sports collectifs (taille : 179 ± 5,0 cm; poids : 77,7 ± 13,9 kg; âge : 20 ± 3 ans; VO2max : 56,8 ± 8,0 mL/kg/min) ont participé à l’étude.
Les athlètes devaient réaliser deux simulations de match sur cycloergomètre. Chaque simulation était réalisée à 7 jours d’intervalle.
Soixante minutes avant le début de chaque simulation, les athlètes devaient consommer soit une boisson caféinée concentrée à 6 mg/kg, soit un placebo. Chaque simulation de match comportait 2 mi-temps de 36 minutes. Chaque mi-temps était composée de 18 sprints de 4 s à intensité maximale, séparés par des périodes de récupération de 2 minutes à 35 % du VO2max. Une période de repos de 10 minutes séparait les mi-temps.
Le travail total et la puissance de crête étaient mesurés lors de chaque sprint. Les puissances moyennes et les fluctuations de puissance étaient calculées. La concentration plasmatique de lactate était mesurée avant le début de chaque mi-temps et 9, 17, 25 et 33 minutes après. L’effort perçu était mesuré immédiatement avant la prise des échantillons sanguins. La concentration urinaire de caféine était mesurée dans les 10 minutes suivant la fin de chaque simulation.
RÉSULTATS
La quantité de travail réalisée et la puissance de crête maintenue lors des sprints étaient significativement supérieures après la consommation de caféine, comparativement à celles obtenues après la consommation d’un placebo (respectivement + 8,5 % et + 7,0 % lors de la première mi-temps, + 7,6 % et + 6,0 % lors de la seconde).
Les concentrations plasmatiques de lactate étaient significativement supérieures lors des simulations réalisées après la consommation de caféine.
Les concentrations urinaires de caféine mesurée étaient situées entre 0,2 µg/mL (placebo) et entre 3,5 et 9,1 µg/mL (caféine). Tous les athlètes avaient des concentrations inférieures à la limite légale de 12,0 µg/mL, établie par le Comité International Olympique jusqu’à la suppression de cette limite en 2004.
Aucun effet significatif de la caféine n’a été observé en ce qui à trait à l’effort perçu ou à la diminution progressive du travail total, constatée d’une mi-temps à l’autre.
CONCLUSION
Même si la « simulation de match » a été réalisée sur un cycloergomètre, ces résultats suggèrent qu’il peut être avantageux, pour les athlètes évoluant dans des sports collectifs, de consommer une boisson modérément caféinée une heure avant un match.
Reste cependant à examiner quels sont les effets de la consommation de caféine sur la santé des athlètes (risques d’arythmie ou de tachycardie, inconfort gastro-intestinal et déshydratation accélérée).
Finalement, même si la consommation de caféine n’est plus une pratique interdite par les instances sportives internationales, la consommation de substances ergogènes soulève d’importantes questions éthiques auxquelles chaque entraîneur devra s’efforcer de répondre en son âme et conscience.
Source primaire
Schneiker KT et coll. Effects of caffeine on prolonged intermittent-sprint ability in team-sport athletes Med Sci Sports Exerc 38(3):578-85, 2006.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=Abstract& list_uids=16540848&query_hl=34&itool=pubmed_docsum
Rédacteur
François Gazzano
B.Sc., Services des Sports Universitaires, Université de Moncton, Centre Multisport Atlantique et Athletemonitoring.com www.athletemonitoring.com
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
récupération, Affûtage, Physiologie
Lectures suggérées
Stuart GR et coll. Multiple effects of caffeine on simulated high-intensity team-sport performance Med Sci Sports Exerc 37(11):1998-2005, 2005.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=Abstract&list_uids=16286872& query_hl=34&itool=pubmed_docsum
Paton CD, Hopkins WG et Vollebregt L Little effect of caffeine ingestion on repeated sprints in team-sport athletes Med Sci Sports Exerc 33(5):822-5, 2001.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=Abstract&list_uids=11323555& query_hl=34&itool=pubmed_docsum