S328 - L’ordre dans lequel sont effectués les exercices au cours d’une séance de musculation affecte la puissance développée au cours de chacun de ces exercices, de même que le nombre total de répétitions que l’on peut exécuter
Au fur et à mesure que progresse une séance d’entraînement de musculation un certain nombre de paramètres évoluent (ex. degré d’activation, fatigue), si bien qu’on peut se demander s’il est préférable d’exécuter les exercices qui revêtent une importance particulière au début ou à la fin des séances. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’information scientifique à ce sujet. Par conséquent, le but de cette étude était d’examiner l’effet de l’ordre des exercices sur l’exécution du squat dans le contexte d’une séance d’entraînement où tous les membres du corps sont sollicités.
Neuf sujets masculins qui avaient de l’expérience en entraînement en musculation ont exécuté des squats à 2 occasions séparées. La seule différence entre les deux séances était que dans un cas, le squat était exécuté en premier, et dans l’autre, il était exécuté en dernier, suivant une séance d’entraînement du corps au complet qui a été choisie convenablement pour induire un certain degré de fatigue des principaux groupes musculaires.
Pour comparer la qualité d’exécution du squat entre les deux méthodes, on a mesuré le nombre de répétitions, la puissance moyenne et l’effort perçu.
Il n’y avait pas de différences de l’effort perçu entre les deux types de séances. En revanche, quand le squat était accompli à la fin d’une séance d’entraînement, moins de répétitions pouvaient être exécutées, mais la puissance développée était plus grande.
Ainsi, on effectue moins de répétitions si on exécute l’exercice en fin de séance. Cela est peut-être dû à une activation nerveuse réduite ou à une fatigue plus prononcée des muscles synergiques et stabilisateurs.
La puissance plus élevée qui a été observée lorsque l’exercice de force était exécuté à la fin de la séance pourrait s’expliquer par la potentialisation de postactivation (augmentation aiguë de la performance musculaire suivant une activité musculaire).
On peut conclure que l’ordre des exercices au cours d’une séance de musculation affecte de manière significative la réalisation de chaque exercice. Aussi, on peut faire l’hypothèse que les athlètes qui veulent accroître leur force ont avantage à exécuter les exercices ciblés au début de leur séance de musculation, alors que ceux qui veulent accroître leur puissance musculaire devraient exécuter les exercices ciblés en fin de séance. Chose certaine, pour obtenir les meilleurs résultats, on recommande généralement de prendre un temps de repos suffisamment long entre les exercices.
Source primaire
Spreuwenberg LPB et al. Influence of exercise order in a resistance-training exercise session. J Strength Cond Res 20(1):141-4, 2006.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16503673& query_hl=4&itool=pubmed_docsum
Rédacteur
Éditeur
Mots-clés
musculation, puissance, Force, ordre d’exécution des exercices
Lectures suggérées
Kraemer WJ et Adams K, American College of Sports Medicine position stand. Progression models in resistance training for healthy adults. Med Sci Sports Exerc 34:364-380, 2002.
www.ms-se.com/pt/pt-core/template-journal/msse/media/0202.pdf
Kraemer WJ et Ratamess NA, Fundamentals of resistance training: progression and exercise prescription. Med Sci Sports Exerc 36(4):674-88, 2004.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15064596& query_hl=10&itool=pubmed_docsum
Simao R et al. Influence of exercise order on the number of repetitions performed and perceived exertion during resistance exercises. J Strength Cond Res 19(1):152-6, 2005.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15705026& query_hl=4&itool=pubmed_docsum