Recherche avancée
Mes favoris


S372 - Qu’est ce qui ressort des recherches quant aux méthodes de musculation et leur effet sur les principales qualités musculaires ?

Les entraîneurs font généralement consensus sur la forme que doivent prendre les séances et les programmes de musculation pour développer d’une manière particulière telle ou telle qualité musculaire. Plusieurs se demandent jusqu’à quel point ces concepts reposent sur des recherches menées rigoureusement.

Cette revue bibliographique (83 rapports de recherche cités) fait le point sur les effets particuliers qu’on les diverses méthodes de musculation sur les qualités musculaires telles la force, la puissance, le volume, etc. Il en ressort des recommandations sur lesquelles les entraîneurs pourront s’appuyer pour concevoir des plans d’entraînement répondant au profil de leurs athlètes, de même qu’à leur objectif.

Les auteurs définissent chaque élément d’une séance de musculation : charge, nombre de répétitions, nombre de séries, ordre et nature des exercices, périodes de récupération, etc. Ils précisent l’utilité des méthodes de choix de la charge et l’intérêt de faire varier dans un sens ou dans l’autre chacun des éléments de la séance. Dans un tableau synthèse, on présente les caractéristiques des séances les plus susceptibles de maximiser l’amélioration de l’endurance musculaire, du volume musculaire, de la force et de la puissance. En voici l’essentiel :

Pour développer l’endurance musculaire : contractions concentriques et excentriques; plus de 20 répétitions par série; exercices uni et pluriarticulaires; récupération de 30 à 60 secondes entre les séries; vitesse d’exécution des mouvements : 1:0:1; 1 ou 2 séances par semaine.

Pour susciter l’hypertrophie musculaire : contractions concentriques, excentriques et isométriques; 8 à 15 répétitions par série; exercices uni et pluriarticulaires; débuter la séance par les exercices pour les plus grosses masses musculaires; récupération de 2 à 3 minutes entre les séries; vitesse d’exécution des mouvements : 2:1:2; 2 ou 3 séances par semaine.

Pour développer la force : contractions concentriques, excentriques et isométriques; 3 à 8 répétitions par série; exercices pluriarticulaires; débuter la séance par les exercices pour les plus grosses masses musculaires; récupération de 3 à 5 minutes entre les séries; vitesse d’exécution des mouvements : 1:1:1; 3 ou 4 séances par semaine.

Pour développer la puissance : contractions concentriques et excentriques; 1 à 3 répétitions par série; exercices pluriarticulaires; débuter la séance par les exercices pour les plus grosses masses musculaires; récupération de 5 à 8 minutes entre les séries; exécution explosive des mouvements; 4 à 6 séances par semaine.

Plusieurs des études citées ont été menées auprès de non athlètes, mais il ressort quand même de cette revue bibliographique des connaissances pertinentes pour les entraîneurs d’athlètes de haut niveau.

Source primaire

Bird SP, KM Tarpenning et FE Marino (2005) Designing resistance training programmes to enhance muscular fitness: a review of the acute programme variables. Sports Med 35(10):841-51.

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

musculation, Force, puissance, hypertrophie

Lectures suggérées

Deschenes MR et WJ Kraemer (2002) Performance and physiologic adaptations to resistance training. Am J Phys Med Rehabil 81(11 Suppl.):S3-16.

Baker DG et RU Newton (2006) Adaptations in upper-body maximal strength and power output resulting from long-term resistance training in experienced strength-power athletes. J Strength Cond Res 20(3):541-6.

Sports ciblés

Dynamophilie, culturisme et tous les sports où la force, la puissance ou le volume musculaire sont de déterminants de la performance

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page