S377 - Un test de terrain fournit une meilleure mesure de l'aptitude aérobie des athlètes en tennis qu'un test de course à pied sur tapis roulant
Au cours d’un match de tennis, l’athlète doit effectuer des périodes intermittentes de travail à intensité maximale ou quasi maximale (5 à 10 secondes) entrecoupées de périodes moins intenses de 10 à 20 secondes et ce, sur une période prolongée de temps, soit de 1 à 5 heures. L’aptitude aérobie est un important déterminant de la performance au tennis : déplacements plus rapides, coups plus forts et peut-être récupération plus rapide.
Le but de cette étude était de développer un test d’évaluation de l’aptitude aérobie comprenant des mouvements spécifiques au tennis et de comparer la réponse physiologique enregistrée lors de ce test à celle observée durant un test d’évaluation en course à pied sur tapis roulant.
Le test d’évaluation spécifique au tennis consistait à exécuter par palier 7 séquences de course (6 cibles différentes) terminées par un coup simulé, suivi de 15 secondes de récupération. Le premier palier avait une durée de 40,5 secondes et la durée des paliers suivants était réduite de 0,8 seconde.
Le test d’évaluation de course sur tapis roulant comprenait des paliers de course de 45 secondes entrecoupés de périodes de récupération active de 15 secondes : augmentation de 0,5 km/h de la vitesse à chaque minute jusqu’à épuisement.
Les mesures cardiorespiratoires sous-maximales n’étaient pas différentes entre les deux évaluations (seuil ventilatoire et point de compensation respiratoire). Les valeurs de VO2max dérivées des mesures de laboratoire étaient inférieures à celles mesurées à l’aide du test spécifique au tennis. Le travail du joueur de tennis dépend des changements de direction, des accélérations, des coups, etc. Le test sur tapis roulant ne reflète pas ces éléments de la tâche motrice du tennis.
En conclusion, le test de terrain proposé donne une meilleure mesure de l’aptitude aérobie des athlètes en tennis qu’un test intermittent, progressif et maximal de course à pied sur tapis roulant.
Source primaire
Girard O et coll. Specific incremental field test for aerobic fitness in tennis. Br J Sports Med 40:791-6, 2006.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus&list_uids=16855066& query_hl=13&itool=pubmed_docsum
Rédacteur
Mélanie Lamontagne
kinésiologue spécialiste en exercices thérapeutiques, conseillère déléguée médicale
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
test d’évaluation, Tennis
Lectures suggérées
Bentley DJ et Mc Naughton LR. Comparison of W(peak), VO2(peak) and the ventilation threshold from two different incremental exercise tests: relationship to endurance performance. J Sci Med Sport 6(4): 422-35, 2003.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus&list_uids=14723392&query_hl=5 &itool=pubmed_docsum
Smekal G et coll. Comparaison of laboratory and « on-court » endurance testing tennis. Int J Sports Med 21(4): 242-9, 2000.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus&list_uids=10853694&query_hl=8 &itool=pubmed_docsum