Recherche avancée
Mes favoris


S692 - Effectuer un entraînement avec des élastiques et des poids légers augmente l'amplitude de rotation à l'épaule et la performance au service chez des joueurs de tennis de niveau universitaire

Dans les sports et les mouvements de tous les jours, le facteur qui détermine la force résultante de nos gestes est la combinaison des moments de force à chaque articulation sollicitée dans le mouvement. Dans cette étude d’une durée de quatre semaines, on a vérifié si des exercices isotoniques pouvaient augmenter la force des rotateurs de l’épaule et la vitesse des services au tennis.

Vingt-deux joueurs de tennis de haut niveau et asymptomatiques de 18 à 29 ans de l’Augusta State University ont été regroupés en un groupe témoin et un groupe expérimental. Les moments de force de rotation interne et externe de l’épaule étaient calculés avant et après l’expérimentation avec un dynamomètre isocinétique à 120°/sec et à 300°/sec. Le bras était à 90° d’abduction et le coude était fléchi à 90°. La performance au service était appréciée avant et après les séances d’entraînement en mesurant le pic de vitesse et la vitesse moyenne de huit services maximaux à l’aide d’un radar.

Tous les participants ont fait cinq séances hebdomadaires de tennis et le groupe expérimental a aussi exécuté trois séances hebdomadaires d’exercices immédiatement après leur pratique. Le tableau 1 (voir tableau 1 : https://notyss.com/savoirsport/downloadfile?id=31&fichier=S692_tableau1.docx ) décrit leur programme d’entraînement.

Pour les exercices sollicitant la coiffe des rotateurs, les participants étaient à une distance où la tension de l’élastique engendrait une fatigue à la fin de chaque série, sans compromettre l’exécution. Les séries maximales étaient effectuées à vitesse la plus élevée possible, tant dans la phase concentrique qu’excentrique.

RÉSULTATS

(Voir tableau 2 : https://notyss.com/savoirsport/downloadfile?id=31&fichier=S692_tableau2.docx )

Ainsi, les entraîneurs de tennis auraient avantage à planifier, en complément à l’entraînement traditionnel de tennis, des exercices de renforcement de l’épaule, car les bénéfices pourraient être importants, surtout à des vitesses très élevées (300°/sec) qui requièrent la contraction explosive des rotateurs de l’épaule. Cependant, cette étude a été effectuée sur une durée de seulement 4 semaines et sur un échantillon de seulement 4 sujets. Il faudrait mener une étude de plus grande envergure pour cerner l’effet à plus long terme de ce type d’entraînement.

Source primaire

Treiber FA (1998) Effects of theraband and lightweight dumbbell training on shoulder rotation torque and serve performance in college tennis players Am J Sports Med 26:510-5.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9689369

Rédacteur

Simon Leclerc
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

flexibilité, épaule, service au tennis

Lectures suggérées

Ellenbecker TS (1988) Concentric versus eccentric isokinetic strengthening of the rotator cuff. Objective data versus functional test Am J Sports Med 16(1):64-9.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3344883 

Bast SC (1998) The effects of concentric versus eccentric isokinetic strength training of the rotator cuff in the plane of the scapula at various speeds Bull Hosp Jt Dis 57(3):139-44.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9809179

Sports ciblés

Tennis et autres sports où l’épaule est sollicitée

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page