S431 - Le schéma de course menant à un record du monde dépend de la distance de course
Le but de cette recherche était de cerner le schéma idéal de course de demi-fond et de fond en examinant la relation vitesse–distance de courses où de nouveaux records mondiaux ont été établis. Il semble que la stratégie optimale dépende de la durée et la distance de l’épreuve.
Pour une épreuve de demi-fond, une vitesse élevée en début de course suivie d’une réduction progressive de la vitesse semble être la stratégie optimale. Selon les observations effectuées au cours de cette recherche, la capacité de l’athlète à augmenter sa vitesse au cours de son 2ième tour d’une course de 800 m serait très limitée. Ces observations rejoignent aussi certains résultats où il fut démontré que chez tous les athlètes, sans exception, la vitesse atteignait un pic en début de course pour ensuite diminuer progressivement du milieu à la fin de la course.
Pour ce qui est des épreuves plus longues (5 000 et 10 000 m), la stratégie optimale semble être de maintenir une vitesse relativement constante et de termine avec une pointe de vitesse.
En conclusion, la stratégie optimale pour les épreuves du 800 m et celle utilisée pour le 5 000 et les 10 000 m sont sensiblement différentes.
Source primaire
Tucker R et coll. An Analysis of Pacing Strategies During Men’s World-Record Performances in Track Athletics. Int J Sports Physiol Perf 1:233-45, 2006.
Rédacteur
Mélanie Lamontagne
kinésiologue spécialiste en exercices thérapeutiques, conseillère déléguée médicale
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
Course, stratégie de vitesse
Lectures suggérées
Ansley L et coll. Regulation of pacing strategies during successives 4-km time trials. Med Sci Sports Exerc 36(10):1819-25, 2004.
www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?Db=pubmed&Cmd=ShowDetailView& TermToSearch=15595306&ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez. Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVAbstractPlus
St Clair Gibson A et coll. The role of information processing between the brain and peripheral physiological systems in pacing and perception of effort. Sports Med 36(8):705-22, 2006.
www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?Db=pubmed& Cmd=ShowDetailView& TermToSearch=16869711&ordinalpos=3&itool=EntrezSystem2.PEntrez. Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum