S696 - L'augmentation de la force et de la puissance des membres inférieur et supérieur augmente la vitesse de lancer en handball
L’étude avait pour but de mettre en évidence la relation entre, d’une part, la force et la puissance musculaire des membres inférieur et supérieur et, d’autre part, la vitesse de lancer en handball.
Quatorze joueurs de handball d’environ 20 ans ont été choisis pour cette étude. La vitesse du lancer (avec un élan de trois pas et au moins un pied qui touche le sol au moment du lancer) a été mesurée à l’aide d’un radar. La puissance, la force maximale (pics de force exprimés en valeurs absolues et relatives par rapport au poids et au volume musculaire du joueur) et la vitesse maximale des membres inférieur et supérieur ont été mesurés à l’aide d’un ergocycle. La force du membre supérieur était aussi mesurée avec un test de 1 RM au bench press et au pull over. Différentes mesures anthropométriques ont également été prises pour estimer le volume musculaire.
RÉSULTATS
Les résultats révèlent une corrélation significative (p < 0,05) entre la vitesse du lancer et :
- La puissance absolue du membre inférieur;
- La force maximale du membre inférieur;
- La puissance absolue du membre supérieur;
- La force maximale du membre inférieur;
- Le 1 RM au bench press;
- Le 1 RM au pull-over.
Les entraîneurs de handball auraient donc avantage à développer ces qualités physiques chez leurs athlètes. Cependant, cette recherche transversale établit ces liens seulement en comparant des données entre elles. Il serait intéressant de mener une recherche longitudinale à plus grande échelle en examinant les différences entre les données d’un groupe expérimental entraînant les qualités physiques susmentionnées et celles d’un groupe témoin privé de l’entraînement spécifique de ces qualités musculaires.
Source primaire
Chelly MS (2010) Relationships between power and strength of the upper and lower limb muscles and throwing velocity in male handball players. J Strength Cond Res 24(6):1480-7.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20508448
Rédacteur
Simon Leclerc
étudiant en kinésiologie, Université Laval
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
biomécanique, lancer
Lectures suggérées
Marques MC (2007) Relationship between throwing velocity, muscle power, and bar velocity during bench press in elite handball players, Int J SportsPhysiolPerform 2(4):414-22.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19171959
Gorostiaga EM (2005) Differences in physical fitness and throwing velocity among elite and amateur male handball players, Int J Sports Med 26(3):225-32.