S479 - La force isométrique présenterait une forte association avec la performance au sprint chez les cyclistes
On sait que les cyclistes sur piste sont généralement plus forts que les autres cyclistes et mettent l’accent sur l’entraînement dynamique et intensif en musculation. Toutefois, on peut se demander jusqu’à quel point la force est-elle corrélée à la performance au sprint, alors que la cadence au sprint sur piste est très élevée. La présente étude confirme que la force isométrique est corrélée à la performance en sprint cycliste sur piste.
La force a été mesurée à l’aide d’une barre placée à mi-cuisse alors que le sujet était en position de squat avec un angle du genou entre 140 et 145 degrés. Une jauge de contrainte fixée à la barre mesurait la force isométrique déployée, alors que le sujet avait pour consigne de soulever la barre avec le maximum de force et ce, le plus rapidement possible. Deux tests d’évaluation de la capacité anaérobie et de la puissance ont également été effectués, soit le test de Wingate ainsi que le saut vertical.
Sur la piste, les sujets ont réalisé un test de un tour de piste (333 mètres) avec départ arrêté et les temps intermédiaires ont été notés à 4 points. Il y eut deux séries d’essais séparés de quelques heures et effectués avec des développements différents. Une corrélation entre les résultats au sprint et la puissance des membres inférieurs a été observée.
À noter que cet article, on décrit bien les déterminants de la performance au sprint en cyclisme.
Source primaire
Stone MH et al. (2004) The importance of isometric maximum strength and peak rate-of-force development in sprint cycling Strenght Cond Res18(4):878-84.
http://apt.allenpress.com/perlserv/?request=get-abstract&doi=10.1519%2F14874.1&ct=1
Rédacteur
Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
Force isométrique, Sprint, Cyclisme sur piste
Lectures suggérées
Davies CTM et ER Sandstrom (1989) Maximal mechanical power output and capacity of cyclists and young adults. Eur J Appl Physiol 58:838-44.
www.springerlink.com/content/qx3481q8m6534g79/
Baltzopoulos V et al. (1988) A comparison of power outputs on the Wingate test and on a test using an isokinetic device. Ergonomics 31:1693-99.
www.informaworld.com/smpp/content~content=a779202318~db=all