Recherche avancée
Mes favoris


S698 - Chez les rameurs, les douleurs lombaires ne sont pas causées par une faiblesse musculaire

L’aviron est un sport cyclique qui requiert beaucoup d’endurance musculaire, surtout au niveau du dos qui est très sollicité et ce, dans plusieurs positions, ce qui peut causer des douleurs chez certains athlètes. Peu des chercheurs se sont penchés sur le sujet. On peut faire l’hypothèse qu’il existe une corrélation entre les douleurs lombaires et le manque de force et d’endurance aux muscles de cette région.

Le but de cette étude était d’examiner s’il existe un lien entre la force des muscles du dos et les douleurs lombaires de rameurs. Les participants de cette recherche étaient 22 rameurs d’élite, dont 5 athlètes se plaignaient de douleurs lombaires, 13 avaient déjà eu des lombalgies et 4 n’avaient jamais eu mal au dos. Chaque participant a effectué des tests de rame sur un rameur de type MRI, en adoptant sa technique habituelle de ramage. Pendant ces tests, on prenait des mesures sous différents angles au niveau du dos à l’aide d’imagerie à résonance magnétique. Ainsi, on a obtenu plusieurs radiographies axiales du dos au niveau des disques intervertébraux L4-5 et L5-S1 et une coupe transversale des muscles postérieurs du tronc permettait de vérifier s’il y avait des asymétries musculaires (côtés gauche et droit du dos).

Les résultats de l’étude révèlent des différences significatives entre les groupes. Contrairement à ce que les chercheurs anticipaient, les muscles du tronc des rameurs se plaignant de douleurs lombaires ont une coupe transversale beaucoup plus large, ce qui signifie un volume musculaire plus important. On n’a décelé aucune asymétrie musculaire.

Cette étude suggère que les douleurs lombaires de rameurs entraînés ne sont pas causées par une faiblesse des muscles du dos. Il faudra mener d’autres études pour cerner les déterminants des douleurs au dos chez les rameurs.

Source primaire

McGregor AH, Anderton L, Gedroyc WM (2002) The trunk muscles of elite oarsmen. Br J Sports Med 36:214-7.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12055118

Rédacteur

Charles Castonguay
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Rame, douleur lombaire

Lectures suggérées

McGregor A, Anderton L, Gedroyc W (2002) The assessment of intersegmental motion and pelvic tilt in elite oarsmen. Med Sci Sports Exerc 34:1143-9.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12131255

Bull AM, McGregor AH (2000) Measuring spinal motion in rowers: the use of an electromagnetic device. Clin Biomech Bristol, Avon 15:772-6.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11050361

Sports ciblés

Aviron, canot à glace et tous les autres sports de rame

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page