S488 - Suite à une séance de musculation, l'ingestion de protéines, de glucides et leucine améliore la synthèse musculaire de 20 %
L’entraînement en musculation permet d’augmenter la force et le volume musculaires. Pour susciter l’anabolisme musculaire, la balance protéique doit être positive. Cependant, on ignore quelle stratégie nutritionnelle employer pour maximiser ces gains. Il semble que l’ingestion de protéines, de leucine et de glucides dans les minutes suivant l’entraînement favorise l’anabolisme musculaire.
Cette revue bibliographique de Koopman et ses collaborateurs fait ressortir le rôle des nutriments favorisant un bilan protéique positif. Par exemple, les glucides permettent une augmentation de la concentration plasmatique de l’insuline et jouent un rôle de soutien aux acides aminés. Ceux-ci ont un rôle important à jouer, permettant notamment la sécrétion de catécholamines et facteurs de croissance (insuline, glucagon, GH et IGF-1), en plus de moduler la transcription de l’ARNm qui permet la synthèse musculaire.
Un acide aminé à branches courtes (BCAA), la leucine, contribuerait entre autres à stimuler la synthèse protéique en modulant la synthèse et la dégradation de protéines musculaires subies suite à un effort en résistance. En effet, chez les jeunes adultes, la synthèse protéique est plus élevée de 20 % suite à l’ingestion de leucine, de protéines et de glucides, comparativement à l’ingestion de glucides et de protéines sans apport en leucine.
L’aspect nutritionnel est donc une composante importante de la musculation. Même si aucune recommandation quantitative n’est formulée, on sait toutefois que combiner une petite quantité de protéines, de leucine (que l’on retrouve notamment dans les suppléments en protéines ou BCAA) et de glucides dans les minutes suivant une séance de musculation augmente le gain de masse musculaire.
Source primaire
Koopman R (2007) Nutritional interventions to promote post-exercice muscle protein synthesis. Sports Med 37(10):895-906.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17887813?
Rédacteur
Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Koopman R et al. (2005) Combined ingestion of protein and free leucine with carbohydrate increases postexercise muscle protein synthesis in vivo in male subjects Am J Physiol Endocrinol Metab 288:E645-53.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15562251?
Rasmussen BB et al. (2000) An oral essential amino acid-carbohydrate supplement enhances muscle protein anabolism after resistance exercise J Appl Physiol 88:386-92.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10658002?
Sports ciblés
Tous les sports utilisant l’entraînement en résistance