S490 - L'entraînement en « force explosive » améliore la performance en ski de fond
On sait déjà que la performance dans les sports d’endurance dépend de plusieurs facteurs, notamment la consommation d’oxygène maximale (VO2max), l’intensité relative (% VO2max) qui peut être soutenue pendant la durée de l’épreuve (c'est-à-dire l’endurance) et l’efficacité (économie de mouvement).
Les entraîneurs ont recours à la musculation pour préparer les athlètes aux compétitions d’endurance. Plusieurs croient qu’elle interfère avec le développement de l’endurance et induit une augmentation trop importante de la masse musculaire. Cependant, les dernières recherches indiquent qu’au contraire, l’entraînement de la force explosive permet d’améliorer la performance dans les sports où l’aptitude aérobie est le principal déterminant.
L’étude avait pour but d’apprécier les effets d’un entraînement combiné en force explosive et en endurance. On a demandé à 8 skieurs de fond de niveau national d’effectuer un entraînement en force explosive, 3 fois par semaine pendant 8 semaines. Les entraînements de type explosif, qui représentaient 27 % du volume d’entraînement, étaient compovsés de sprints, sauts, squats, exercices de développé couché, exercices spécifiques au ski de fond (double poussée), etc. Le groupe témoin (n = 11) s’en est tenu à un entraînement traditionnel en endurance. Le volume d’entraînement total est resté sensiblement le même dans les deux groupes, soit un peu plus de 10 heures d’entraînement par semaine.
Les résultats indiquent que 8 semaines d’entraînement où il y a pratique d’exercices en « force explosive », améliorent l’aptitude des extenseurs des membres inférieurs à produire une force importante dans un laps de temps très court. En effet, la force absolue générée (extenseurs des membres inférieurs) durant la première portion de la courbe force-vitesse (0 à 100 ms) s’est améliorée de façon significative chez les skieurs du groupe expérimental (18 ± 22 %). Le test effectué à l’aide d’un l’appareil simulant la double poussée révèle une amélioration de l’efficacité du skieur de fond : il y a une moins grande consommation d’oxygène (7 ± 6 %, p < 0,05) lors d’un exercice à une puissance donnée.
D’autres recherches indiquent que l’entraînement en parallèle de la puissance musculaire et de l’endurance améliore la performance, et ce, sans affecter le V02max, même si le volume d’entraînement en endurance est réduit.
Les entraîneurs de sport à dominante aérobie auraient donc avantage à miser sur l’entraînement de force explosive. Étant donné la multitude de méthodes de renforcement musculaire, il reste difficile à déterminer la formule la plus appropriée.
Source primaire
Mikkola JS et coll. (2007) Concurrent endurance and explosive type strength training increases activation and fast force production of leg extensor muscles in endurance athletes. J Strength Cond Res 21(2):613-20.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17530970?
Rédacteur
David-Alexandre Lalancette
étudiant en kinésiologie, Université de Sherbrooke
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
Ski de fond et autres sports d’endurance
Lectures suggérées
Hoff J, J Helgerud et U Wisløff (1999) Maximal strength training improves work economy in trained female cross-country skiers. Med Sci Sports Exerc 31(6):870-7.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10378915?ordinalpos=2&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel. Pubmed_RVDocSum
Hoff J, A Gran et J Helgerud (2002) Maximal strength training improves aerobic endurance performance. Scand J Med Sci Sports 12(5):288-95.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12383074?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel. Pubmed_RVAbstractPlusDrugs1
Sports ciblés
Ski de fond et autres sports d’endurance où l’on peut avoir recours à l’entraînement en « force explosive »