Recherche avancée
Mes favoris


S700 - Au soccer, une séance de post-activation durant l'échauffement pourrait avoir des effets positifs sur les performances au saut et au sprint chez certains athlètes, mais pas tous

 La post-activation consiste à réaliser, pendant l’échauffement, des exercices avec une très grande charge avant d’effectuer des exercices nécessitant de l’explosivité et de la vitesse. Cette méthode permettrait aux muscles de produire plus de force à un débit accéléré en augmentant le recrutement des unités motrices et la stimulation du système nerveux central.

Cette recherche visait à cerner les effets d’une séance de post-activation sur les performances au saut et au sprint de joueurs de soccer. Cette étude était de type croisé et 12 athlètes y participaient, divisés aléatoirement en 4 groupes (n = 3). Chaque groupe devait effectuer, après un échauffement de jogging de 5 min et quelques exercices dynamiques, un des quatre protocoles suivant : 5 répétitions de « deadlift » à 5 RM, 5 sauts verticaux à hauteur maximale, 3 contractions isométriques maximales de 3 secondes des quadriceps en extension du genou et un protocole témoin (aucune post-activation). Par la suite, les athlètes avaient une période de récupération à la marche de 4 min suivie des tests de performance. Ces derniers consistaient en 3 sprints de 20 m à la 4ème, 5ème et 6ème minute suivant la post-activation, et 3 sauts verticaux effectués à la 7ème, 8ème et 9ème minute suivant la post-activation. Tous les groupes devaient effectuer chaque protocole une fois.

La comparaison des performances au sprint et au saut entre les groupes a révélé quelques différences, mais aucune n’a pu être considérée comme significative. Cependant, on a observé de grandes variations interindividuelles en ce qui a trait aux résultats des tests; certains participants ont obtenus des améliorations non-négligeables en réponse aux protocoles post-activation.

Cette étude suggère (mais sans le démontrer) qu’au soccer comme dans d’autres sports nécessitant l’explosivité et la vitesse, les entraîneurs auraient peut-être avantage à miser sur la post-activation sur une base individuelle. Il faudra mener d’autres études afin de pouvoir évaluer son plein potentiel.

Source primaire

Till KA et coll. (2009) The effects of postactivation potentiation on sprint and jump of male academy soccer players. J Strenght Cond Res 23:1960-67.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19855319

Rédacteur

Charles Castonguay
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Post-activation, Échauffement, explosivité, Vitesse, pliométrie

Lectures suggérées

Needham RA et coll. (2009) The acute effect of different warm-up protocols on anaerobic performance in elite youth soccer players. J Strenght Cond Res 23:2614-20.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19910812

Dalrymple KJ et coll. (2010) Effect of static and dynamic stretching on vertical jump performance in collegiate women volleyball players. J Strenght Cond Res 24:149-55.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20042927

Sports ciblés

Soccer et tous les sports nécessitant de l’explosivité et de la vitesse

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page