S522 - Comment les compétences psychosociales et les conditions environnementales peuvent influencer le développement des aptitudes ?
On sait déjà que les athlètes élites qui perceront dans le sport professionnel représentent un très faible pourcentage de la clientèle identifiée. Par exemple, on a évalué le rendement annuel des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), à moins de 10%. En 2008, 27 joueurs furent repêchés parmi le 17 équipes de la ligue. Bien que les données ne soient pas disponibles le rendement des autres sports (soccer, basketball, baseball et autres) n’est pas plus reluisant. Malgré cette réalité, la grande majorité des membres des équipes de haut niveau investissent considérablement de temps et d’énergie dans la poursuite du rêve professionnel, tout en sachant très bien que peu d’entre eux y parviendront. Pour avoir du succès en entraînement sportif de haut niveau, il faut maîtriser plusieurs facteurs qui influenceront la performance. Au-delà des habilités techniques et des capacités physiques, il y a des composantes psychosociales et environnementales doivent être observées.
Pour connaître les compétences psychosociales à développer chez des jeunes joueurs internationaux de soccer canadiens et anglais, une étude a été réalisée auprès de cette clientèle. Les résultats démontrent que quatre compétences psychosociales sont présentes chez ces athlètes. Elles sont : la discipline, qui est la capacité d’un athlète à adhérer aux règles de fonctionnement ainsi qu’à s’accoutumer au bon sens de l’ordre et du devoir ; l’engagement, l’attitude et la force de motivation d’un individu à prendre ses responsabilités et à faire les choix nécessaires en vue de la réussite de sa carrière professionnelle; la résilience, cette capacité à vivre et à se développer tout en surmontant les chocs traumatiques et l’adversité et le support social, cette habileté à percevoir et utiliser les ressources disponibles pour obtenir des appuis aux niveaux émotionnel, informationnel et tangible nécessaires pour passer à travers l’adversité. Pour bien comprendre et intégrer l’influence de ces aspects psychosociaux dans différents contextes environnementaux (dans ce cas-ci l’environnement du soccer canadien et anglais), Holt & Dunn (2004) ont créé un modèle illustrant comment ces compétences et conditions sont significatives au développement des futurs joueurs professionnels (figure 1).
On peut conclure que ces habiletés psychosociales sont indispensables au cheminement vers le sport professionnel et que les entraîneurs détiennent une responsabilité fondamentale dans leur développement. Suite à cette étude, Wolfender et Holt (2005) ont confirmé l’influence significative de l’entraîneur dans le développement de ces quatre facteurs.
Afin de bien répondre aux besoins de l’athlète, on suggère aux entraîneurs d’évaluer leurs interventions auprès des athlètes dans ces quatre sphères psychosociales. Par exemple, qu’elles sont les interventions faites pour développer ces habiletés ? Comment l’athlète est-il guidé à travers une résolution de problème ? De plus, le maintien d’une relation coach/athlète saine sera un tournant essentiel dans la carrière d’un athlète. Lorsqu’une complicité se dégage de la relation, l’entraîneur devient une source directe de support émotionnel (ex. encouragement), tangible (ex. coaching technique) et informationnel (ex. conseil). Ainsi, l’athlète sentira mieux le support de son entourage immédiat et il sera porté à faire, sans questionnement, les sacrifices nécessaires et à prendre ses responsabilités dans le but de réaliser le rêve professionnel.
Figure 1 : modèle sur les compétences psychosociales et conditions environnementales associées au succès du soccer à l’adolescence.
Source primaire
Holt, L. H. & Dunn J. G. H. (2004). Toward a Grounded Theory of the Psychosocial Competencies and Environmental Conditions Associated with Soccer Success. Journal of Applied Sport Psychology, 16, 199-219.
Rédacteur
Catherine Duchesne
consultante en psychologie du sport
Éditeur
André Fournier
directeur INS Québec - Montréal
Mots-clés
Développement de talent, environnement, psychosocial
Lectures suggérées
Pain, M. & Harwood, C. (2007). The Performance environment of the England youth soccer teams. Journal of Sport Science, 25 (12), 1307–1324.