S701 - Une étude longitudinale rétrospective des blessures en taekwondo
Le taekwondo est un art martial coréen pratiqué dans plus de 184 pays. Ce sport de combat très intense requiert une endurance cardiovasculaire et musculaire élevée, car, en compétition, les rounds sont longs et les points sont obtenus en portant des coups de pied au corps ou à la tête. Les charges imposées au corps durant un combat sont énormes et le risque de blessures est très élevé. En effet, à cause du nombre de coups et de leur puissance, les blessures sont fréquentes et elles sont parfois très graves, d’autant plus que la nouvelle réglementation a augmenté la valeur des coups à la tête. Le but de cette étude rétrospective était de décrire les blessures déclarées en taekwondo et d’examiner la relation entre d’une part l’âge, le sexe et le niveau d’expérience des athlètes et, d’autre part, le type, l’endroit et le mécanisme des blessures subies.
On a étudié des données provenant de 904 rapports de 58 compétitions sur les blessures subies dans différents combats en taekwondo. Les participants étaient des hommes et des femmes de tous les âges et degrés d’expérience qui ont participé à des tournois locaux et provinciaux canadiens durant les 9 dernières années et qui ont eu une blessure. On considérait que l’athlète était bel et bien blessé dans toutes circonstances où on l’obligeait à quitter une compétition, où l’arbitre ou l’athlète devait stopper le combat, et où une intervention médicale était nécessaire. À ce moment, on remplissait un rapport détaillé selon les perceptions de l’athlète et le diagnostic du médecin vis-à-vis la blessure.
Les membres blessés les plus communs étaient la tête, le pied, la cuisse, le genou, la cheville, le dos et la jambe à respectivement 19, 16, 9, 8, 8, 8 et 6 % du total de blessures enregistrées. Aucune différence significative n’a été notée entre les taux de blessures à la tête avant le changement de la réglementation de pointage (données d’études antérieures) et après (données de cette étude). Pour ce qui est du mécanisme de blessure, le coup de pied défensif est sans doute le plus fréquent avec 44 % d’incidence, suivi par le coup de pied offensif à 35 % et les chutes à 3,9 %; 12 % des blessures étaient récurrentes. Les types de blessures les plus souvent diagnostiquées étaient les contusions (36 %), les entorses (19 %) et les foulures (15 %).
En comparant l’expérience, les athlètes portant la ceinture noire souffraient davantage de blessures aux articulations (hanches, genoux ou chevilles) que ceux portant une ceinture de couleur qui présentaient une plus grande incidence aux contusions. Les athlètes avec ceinture noire étaient plus susceptibles de subir des blessures multiples et les athlètes avec ceinture colorée subissaient plus fréquemment des blessures simples. Les coups de pied offensif et défensif étaient le mécanisme de blessures dominant chez les athlètes à ceinture colorée, tandis que pour les athlètes à ceinture noire, leurs antécédents de blessures exerçaient une plus grande influence. La tranche d’âge des hommes blessés était de 6 à 58 ans, avec un âge médian de 16 ans. La tranche d’âge des femmes blessées était de 4 à 47 ans, avec un âge médian de 15 ans; 57,4 % des blessés avaient moins de 18 ans et 42,6 % avaient 18 ans et plus. Dans ces deux catégories d’âge, les hommes étaient davantage blessés que les femmes.
Cette étude suggère que les blessures les plus fréquentes se situent au niveau de la tête, du pied et de la cuisse et que les récents changements aux règlements n’ont pas d’effets importants sur les blessures à la tête. De plus, les athlètes avec ceinture noire sont plus enclins aux blessures récurrentes et ceux avec ceintures colorés aux blessures par contusion. Finalement, cette recherche suggère que les athlètes de moins de 18 ans ont tendance à se blesser plus fréquemment. Donc, les entraîneurs auraient avantage à prendre en considération l’âge, le sexe et le niveau d’expérience des athlètes pour établir les mesures préventives en taekwondo.
Source primaire
Kazemi M et coll. (2009) Nine year longitudinal retrospective study of Taekwondo injuries. J Can Chiropr Assoc 53:272-81.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20037692
Rédacteur
Charles Castonguay
étudiant en kinésiologie, Université Laval
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
Taekwondo, Blessure, compétition
Lectures suggérées
Kazemi M et coll. (2005) Pre-competition habits and injuries in Taekwondo athletes. Clinical Education Canadian Memorial Chiropractic College 27:6-26.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15921510
Kazemi M et coll. (2004) Injuries at the Canadian National Taekwondo Championships: A prospective study. Departement of Clinical Studies Canadian Memorial Chiropractic College 27:5-22.