S579 - Des séances vidéo permettent d'améliorer la prise de décision et la lecture du jeu des joueuses de soccer
Le but de l’étude était de vérifier si des séances vidéo et une réflexion pendant ces séances sur la prise de décision et sur le meilleur jeu à faire s’accompagnent d’une amélioration sur ces plans et d’une meilleure performance en situation de jeu.
Seize joueuses de niveau élite ont participé à l’étude. Un groupe expérimental a participé à 12 séances vidéo de 15 minutes en 4 semaines. Ces séances montraient des parties de soccer de joueuses professionnelles. Pendant diverses séquences de jeu, la vidéo était arrêtée et les participantes devaient trouver et justifier la meilleure option de jeu. Le groupe témoin n’a participé à aucune séance vidéo.
La prise de décision quant aux passes, aux dribles et aux tirs s’est améliorée chez les joueuses du groupe expérimental davantage que chez les autres participantes, ce qui indique une meilleure lecture du jeu.
Des séances vidéo montrant de bonnes décisions en situation de match et incluant une réflexion sur le bon choix à faire permettent d’améliorer la reconnaissance et la prédiction des tendances de jeu. Cette amélioration de la lecture du jeu semble être transférable sur le terrain puisque les participantes de la présente étude prenaient de meilleures décisions en situation de jeu.
Source primaire
Gabbett TJ, Carius J et Mulvey M (2008) Does Improved Decision-Making Ability Reduce the Physiological Demands of Game-Based Activities in Field Sport Athlete? J Strength Cond Res 22(6):2027-35.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18978606?
Rédacteur
Marie-Pierre Arsenault
M.Sc.
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
vidéo
Lectures suggérées
Farrow D et Abernethy B (2002) Can anticipatory skills be learned through implicit video-based perceptual training? J Sports Sci 20(6):471-85.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12137177?
Wright BA et Sabin AT (2007) Perceptual learning: how much daily training is enough? Exp Brain Res 180(4):727-36.