S580 - Un échauffement fermé ou ouvert n'influe pas sur la performance en match des athlètes de basketball
Le but de l’étude était de vérifier si un échauffement comprenant des activités fermées (déjà connues d’avance et ne demandant aucun ajustement de la part de l’athlète) et un autre comprenant des activités ouvertes (demandant à l’athlète un ajustement continuel en fonction de la condition présentée) influent sur la performance (vitesse, vitesse de changement de direction, hauteur du saut vertical et agilité définie ici comme un mouvement rapide du corps incluant un changement de vitesse ou de direction en réponse à un stimulus) chez des joueurs de basketball.
Quatorze joueurs (6 garçons et 8 filles) de niveau junior ont effectué les deux types d’échauffement. Contrairement à ce qu’anticipaient les auteurs, la vitesse, la vitesse de changement de direction, la hauteur du saut vertical et l’agilité des participants n’étaient pas différents, quel que soit le type d’échauffement.
Il n’y aurait donc pas d’intérêt à miser davantage sur un ou l’autre des deux types d’échauffement étudiés dans cette recherche.
Source primaire
Gabbett TJ et coll. (2008) Influence of Closed Skill and Open Skill Warm-ups on the Performance of Speed, Change of Direction Speed, Vertical Jump, and Reactive Agility in Team Sport Athletes J Strength Cond Res 22(5):1413-15.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18714250?
Rédacteur
Marie-Pierre Arsenault
M.Sc.
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
agilité, Échauffement
Lectures suggérées
Brughelli M et coll. (2008) Understanding change of direction ability in sport: a review of resistance training studies Sports Med 38(12):1045-63.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19026020?
Stewart M et coll. (2007) Warm-up or stretch as preparation for sprint performance? J Sci Med Sport 10(6):403-10.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17118704
Holt BW et Lambourne K (2008) The impact of different warm-up protocols on vertical jump performance in male collegiate athletes J Strength Cond Res 22(1):226-9.