Recherche avancée
Mes favoris


S587 - Les prises de sang en vue de la mesure de la concentration sanguine de lactate peuvent être effectuées jusqu’à 45 secondes suivant la fin d’un exercice chez des rameurs entraînés

La mesure de la concentration de lactate dans le sang en réponse à un exercice physique est un indice du niveau de forme physique des athlètes en sports d’endurance. Présentement, le British International Rowing Organisation (BIRO) et le Olympic Medical Institute (OMI) recommandent de respecter un délai maximal de 30 secondes suivant l’arrêt de l’exercice pour la prise de sang. Bien que cette directive soit facilement applicable lorsque les prises de sang sont faites à l’intérieur, elle n’est pas aussi facile à respecter lorsqu’elles sont faites sur un bateau. Dans le cadre de cette étude, on a voulu savoir si le temps d’échantillonnage pouvait être prolongé jusqu’à 45 secondes sans fausser les données.

Pour ce faire, 7 athlètes masculins faisant partie d’un club d’aviron ont effectué un test à l’effort progressif sur ergomètre comprenant 5 paliers de 4 minutes correspondant approximativement à 80 % de leur fréquence cardiaque maximale avec 1 minute de récupération entre chaque palier. Des prises de sang ont été effectuées 15 secondes et 45 secondes suivant la fin de chaque palier.

À tous les paliers, une corrélation élevée (r = 0,97) a été observée entre les mesures de concentration de lactate obtenues après 15 secondes et celles obtenues après 45 secondes. Puisque les données après 15 secondes et 45 secondes n’étaient pas significativement différentes, des données valides de concentration de lactate peuvent être obtenues jusqu’à 45 secondes après l’arrêt d’un exercice chez les rameurs.

En conclusion, les entraîneurs d’aviron peuvent faire la prise de sang dans les 15 à 45 secondes suivant l’arrêt de l’exercice. Cette plus grande marge de manœuvre facilite la mesure. De plus, on peut supposer que cela peut être applicable pour d’autres sports, bien que d’autres études soient nécessaires pour le confirmer. On ne sait toutefois pas si cette conclusion s’applique aussi aux mesures effectuées après un effort plus intense que celui qu’effectuaient les rameurs dans cette étude.

Source primaire

Kass L et Carpenter R (2009) The effect of sampling time on blood lactate concentration ([Bla]) in trained rowers. Int J Sports Physiol Perform 4(2):218-28.

Rédacteur

Kathryn Adel
kinésiologue

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Lactate, aviron

Lectures suggérées

Forsyth JJ et Farrally MR (2000) A comparison of lactate concentration in plasma collected from the toe, ear, and fingertip after a simulated rowing exercise.

Br J Sports Med 34(1):35-8.

Faude O, Kindermann W et Meyer T (2009) Lactate threshold concepts: how valid are they? Sports Med 39(6):469-90.

Sports ciblés

Aviron et autres sports d’endurance

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page