S606 - La performance en course de fond s’améliore davantage si de la musculation est effectuée en complément à l’entraînement de course à pied
Des recherches récentes suggèrent que pour les coureurs de fond, la musculation est un excellent complément à l’entraînement en course à pied. Dans cette recherche, on a fait un examen critique des écrits scientifiques sur cette question. On n’a retenu que les études menées auprès de coureurs de fond de bon niveau (courant au moins 50 km/semaine ou au moins 5 fois par semaine) qui n’étaient ni pré-pubères, ni très âgés. La période de suivi devait être d’au moins 6 semaines et la performance devait avoir été mesurée sur une distance comprise entre 3 et 42,2 km. Dans quatre des cinq études retenues, on a utilisé une musculation avec des mouvements explosifs et spécifiques à la course à pied. Dans l’autre, on a utilisé une forme plus traditionnelle de musculation.
Il en ressort principalement les points suivants :
• amélioration de 2,9 % de la performance dans deux des recherches (sur 3 et 5 km);
• amélioration de 4,6 % de l’efficacité de la foulée (économie de course) dans les cinq recherches.
Cet examen critique des rapports de recherche mène les auteurs à croire que la musculation améliore vraisemblablement la performance des coureurs de fond de haut niveau. Il reste à raffiner les protocoles d’entraînement, mais les entraîneurs d’athlétisme n’ont pas de raison de se priver des bienfaits de la musculation.
Source primaire
Yamamoto LM et coll. (2008) The effects of resistance training on endurance distance running performance among highly trained runners: a systematic review.
J Strength Cond Res 22(6):2036-44.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18978605
Rédacteur
Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec