S610 - Il est avantageux de réduire sa température corporelle avant les matchs à la chaleur, mais aussi à la mi-temps
Au cours d’un effort dans un environnement chaud, la température corporelle augmente et la performance en est affectée, tôt ou tard. Un certain nombre de recherches indiquent que la performance dans les activités aérobies comme la course à pied et le cyclisme effectuées à la chaleur est moins affectée si l’athlète diminue sa température corporelle avant l’effort, par immersion dans un bain d’eau froide, ou par le port d’une veste thermique.
Dans cette étude, on s’est penché sur les effets du refroidissement sur l’accumulation de chaleur pendant un match simulé de football (soccer), selon que le refroidissement est fait avant seulement ou avant et au milieu du match simulé.
Ainsi, huit joueuses de football britannique de niveau « élite » ont participé à trois séances par temps chaud (31o C, humidité relative de 63 %), où elles devaient courir de façon intermittente durant deux périodes de 45 minutes entrecoupées d’une période de repos de 15 minutes :
1 - Situation témoin : aucun refroidissement;
2 - Refroidissement à l’aide d’une veste thermique 20 minutes avant le match simulé;
3 - Refroidissement à la fois 20 minutes avant le match et pendant la mi-temps.
Comme on s’y attendait, la température rectale était plus élevée dans la situation sans refroidissement que dans les deux autres conditions, et ce, de la 35e minute jusqu’à la fin du match simulé.
De plus, le refroidissement à la fois avant le match et pendant la mi-temps s’est révélé plus avantageux que le refroidissement uniquement avant le match. En effet, la quantité de chaleur accumulée était moins grande pendant la deuxième demie quand on répétait le refroidissement à la mi-temps.
Ces résultats indiquent que les entraîneurs en sports collectifs ont avantage à proposer aux athlètes de réduire leur température corporelle avant les matchs devant être disputés à la chaleur, mais aussi à la mi-temps, lorsque cela est possible.
On peut faire l’hypothèse qu’il est également souhaitable de se refroidir après un match ou une séance d’entraînement effectuée à la chaleur, le but étant de favoriser la récupération avant la prochaine période d’exercice.
Il va sans dire que les athlètes ont intérêt à essayer le refroidissement à l’entraînement avant d’appliquer cette technique en compétition.
Source primaire
Price MJ, Boyd C et Goosey-Tolfrey VL (2009) The physiological effects of pre-event and mid event cooling during intermittent running in the heat in elite female soccer players. Appl Physiol Nutr Metab 34:942-9.
Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Barwood MJ et coll. (2009) Post-exercise cooling techniques in hot, humid conditions. Eur J Appl Physiol 107(4):385-96.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19649650?
Duffield R. (2008) Cooling interventions for the protection and recovery of exercise performance from exercise-induced heat stress. Med Sport Sci 53:89-103.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19209001?
Sports ciblés
Football (soccer) et tous les autres sports pratiqués dans un environnement chaud