S650 - L’entraînement de la force améliore la performance à vélo en fin de course
La majorité des compétitions cyclistes sont effectuées à intensité qui varie beaucoup, et les parties à intensité élevée (échappée, sprint final, etc.) font souvent la différence. Les résultats de la présente étude démontrent que l’entraînement de la force, en complément à l’entraînement de l’endurance, améliore la performance dans un test maximal de cinq minutes suivant un exercice prolongé à intensité moyenne.
Des cyclistes entraînés ont été soumis soit à l’entraînement en endurance seulement, ou à de l’entraînement en endurance combiné à de l’entraînement en force des membres inférieurs, deux fois par semaine. Avant et après le protocole d’entraînement, les variables suivantes ont été mesurées : performance dans un test maximal de cinq minutes suivant un effort prolongé, réponse physiologique et psychologique pendant l’effort prolongé.
Des différences significatives ont été observées entre les groupes dans les mesures effectuées après douze semaines d’entraînement. Chez les athlètes ayant combiné l’entraînement en force et l’entraînement en endurance, on a observé une diminution de la consommation d’oxygène pendant l’effort prolongé, une diminution de l’effort perçu, et ce, surtout pendant la dernière heure d’exercice, et une diminution de la fréquence cardiaque de même que de la concentration sanguine de lactate. Pendant l’exercice maximal suite à l’effort prolongé, les athlètes qui avaient effectué de la musculation ont pédalé à une puissance moyenne supérieure.
L’entraînement en force combiné à l’entraînement en endurance améliore donc à la fois la performance en effort prolongé sous-maximal, mais également la performance dans un test maximal de cinq minutes après un long exercice. Les entraîneurs ont donc intérêt à incorporer l’entraînement en force à l’entraînement en endurance des cyclistes afin d’améliorer leurs chances de terminer leurs courses avec un avantage sur les adversaires.
Source primaire
Ronnestad BR, Hansen EA et Raastad T (2009) Strenght training improves 5 min all-out performance following 185 min of cycling Scand J Med Sci Sports (sous presse).
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19903319
Rédacteur
Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
Force, Cyclisme, endurance
Lectures suggérées
Minahan C et Wood C (2008) Strenght training improves supramaximal cycling but not aerobic capacity Eur J Appl Physiol 102(6)659-66.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18071742
Loveless DJ et coll. (2005) Maximal leg-strenght training improves cycling economy in previously untrained men Med Sci Sports Exerc 37(7):1231-6.