Recherche avancée
Mes favoris


S651 - Combiner plusieurs méthodes de refroidissement améliore la performance en sports collectifs

Les conditions chaudes et humides peuvent compromettre la performance en sports collectifs. Il est donc important de freiner l’augmentation de la température corporelle. Ainsi, l’emploi de méthodes combinées (veste thermique, compresses d’eau froide au cou et sacs de glace au quadriceps) pendant quelques minutes avant un effort de type intermittent améliore la performance en ralentissant l’augmentation de la température corporelle.

Des athlètes de sports collectifs ont été exposés aux méthodes de refroidissement pendant vingt minutes, alors qu’un groupe témoin n’a pas bénéficié de refroidissement, avant la période d’échauffement. Ensuite, ils ont effectué une séance d’entraînement de trente minutes divisée en quatre segments de cinq minutes, séparé par deux minutes de récupération. La consigne étant de parcourir le plus de distance possible pendant les fractions d’effort. La distance couverte et les intensités associées ont été mesurées pour chacun des segments d’effort.

Chez les athlètes soumis au protocole de pré-refroidissement, on a observé une plus grande distance totale parcourue, en comparaison au groupe témoin. En effet, dans chacune des fractions d’effort de cinq minutes, les sujets ayant profité du refroidissement ont couvert une plus grande distance à intensité moyenne que les athlètes du groupe témoin et ils ont subi une élévation moins marquée de la température corporelle de la fin de l’échauffement jusqu’à la fin de la troisième fraction d’effort.

Les entraîneurs auraient donc intérêt à favoriser l’emploi de méthodes de refroidissement, par exemple à l’aide de compresses d’eau froide, d’application de sacs de glace et de port d’une veste thermique juste avant chaque match. Cette recommandation est valide pour tous les sports où des efforts intermittents sont réalisés dans des conditions chaudes et humides.

Source primaire

Duffield R, Steinbacher G et Fairchild TJ (2009) The use of mixed-method, part-body pre-cooling procedures for team-sport athletes training in the heat J Strength Cond Res 23(9):2524-32.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19910821

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Sports collectifs, chaleur, acclimatation

Lectures suggérées

Duffield R et coll. (2003) Effect of wearing an ice cooling jacket on repeat sprint performance in warm/humid conditions Br J Sports Med 37(2):164-9.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12663361 

Cheung S et Robinson A (2004) The influence of upper-body pre-cooling on repeated sprint performance in moderate ambient temperatures J Sports Sci 22(7):605-12.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15370490

Sports ciblés

Sports collectifs

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page