S656 - Le test spécifique de changement de direction au squash (SCODS) est un outil d'évaluation fidèle et valide
Le squash est un sport où il y a de nombreux changements de direction rapides. Toutefois, contrairement à d'autres sports, presque la moitié de ces changements de direction ont lieu à moins d'un mètre et comportent des mouvements de raquette effectués près du sol. Le test spécifique de changements de direction au squash (SCODS) présente une bonne validité et est spécifique à la discipline.
Des joueurs de squash (groupe expérimental) et des athlètes évoluant dans un sport collectif (groupe témoin) ont effectué deux tests d’évaluation : le test de changements de direction au squash (SCODS) et le test d’agilité (Illinois agility run). Les deux tests se distinguent principalement par la distance entre les changements de direction. Le test d’agilité comporte des changements de direction sur des distances de 5 à 10 mètres où les participants doivent contourner des cônes, alors que l’évaluation spécifique au squash comporte des changements de direction aux 2 mètres et moins, et les participants doivent toucher aux cônes.
Alors que les deux groupes avaient des résultats qui n’étaient pas statistiquement différents au test d’agilité non-spécifique, les joueurs de squash étaient statistiquement plus rapides au test spécifique au squash (10,90 versus 12,20 secondes).
Le test de changements de direction spécifique au squash (SCODS) est donc le protocole d’évaluation que les entraîneurs de squash ont intérêt à utiliser pour la détection de talent et le suivi de l’état d’entraînement. Ces résultats suggèrent que la prescription d’entraînement au squash devrait inclure des changements de direction latéraux brefs et comprenant des bonds et des exercices où il faut se pencher.
Source primaire
Wilkinson M, Leedale-Brown D et Winter EM (2009) Validity of a squash-specific test of change-of-direction speed Int J Sports Physiol Perform 4(2):176-85.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19567921
Rédacteur
Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
Squash, test d’évaluation, détection de talent
Lectures suggérées
Wilkinson M, Leedale-Brown D et Winter EM (2009) Validity of a squash-specific fitness test Int J Sports Physiol Perform 4(1)29-40.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19417226
Locke S et coll. (1997) Squash racquets. A review of physiology and medicine Sports Med 23(2):130-8.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9068096
Kingsley M, James N, Kilduff LP, Dietzig RE, Dietzig B (2006) An exercise protocol that simulates the activity patterns of elite junior squash J Sports Sci 24(12)1291-6.