S707 - Pendant une séance d'entraînement en endurance effectuée à un pourcentage donné du VO2max, la réponse métabolique n'est pas nécessairement la même chez tous les athlètes
Le VO2max est souvent utilisé comme référence pour fixer l’intensité des séances d’entraînement en endurance : on s’exprime en pourcentage du VO2max. Cependant, on peut se demander si à un pourcentage donné, la réponse métabolique est la même pour tous les athlètes.
Dans cette étude, 21 hommes ayant un VO2max d’environ 60 mL/kg/min ont fait deux tests de 60 min sur un ergocycle à 60 et 75 % de leur VO2max. On a mesuré leur concentration de lactate dans le sang afin d’apprécier la réponse métabolique.
On a observé un grand coefficient de variation interindividuelle de la lactatémie, soit de 2,1 ± 1,9 mmol/L à 60 % du VO2max et 4,6 ± 1,9 mmol/L à 75 % du VO2max. Ces résultats suggèrent que l’entraînement à un pourcentage donné du VO2max peut s’accompagner d’une réponse métabolique différente d’un athlète à l’autre, et ce, même si leur VO2max est semblable.
Les entraîneurs auraient peut-être avantage à ne pas se contenter du pourcentage du VO2max comme repère pour la prescription ou l’appréciation de l’intensité de l’entraînement.
Source primaire
Scharhag-Rosenberger F et coll. (2009) Exercise at given percentages of VO2max: Heterogeneous metabolic responses between individuals. J Sci Med Sport 13:74-9.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19230766
Rédacteur
Charles Castonguay et Michelle Nadeau
étudiant en kinésiologie, Université Laval / kinésiologue, préparatrice physique CSHNQ
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec