S665 - Un programme de prévention intégré en soccer féminin réduit l’incidence et le degré de sévérité des blessures
Les blessures aux genoux, notamment les lésions au ligament croisé antérieur (LCA), sont parmi les blessures les plus fréquentes chez les joueurs de soccer. Les athlètes féminines sont sept fois plus à risque de souffrir douleurs aux genoux. Il semble qu’un programme de prévention, intégré à la routine des athlètes, réduit le nombre de blessures et leur sévérité.
Près de 1500 joueuses âgées entre 13 et 19 ans ont participé à l’étude sur une période de neuf mois, étant associées soit au groupe expérimental soumis au programme de prévention, ou au groupe témoin, sans modification à la routine existante. Le programme de prévention comprenait cinq éléments : un échauffement, des exercices d’activation neuromusculaire, d’équilibre, de renforcement et de stabilité des muscles du tronc. La routine, sans équipement, d’une durée totale entre 20 et 25 minutes, fut intégrée aux séances d’entraînement.
L’incidence des blessures était 77 % moins élevée chez le groupe expérimental, 90 % en considérant les blessures non-associées à un contact physique. La sévérité des blessures, jugée par la période d’absence au jeu, a été réduite considérablement chez ce groupe. Le taux d’adhésion au programme fut de 75 %.
Les entraîneurs en soccer auraient donc intérêt à implanter un programme de réduction des blessures aux genoux, afin de diminuer le nombre et la sévérité des blessures. Un programme comprenant à la fois de l’éducation et des exercices intégrés à même les séances d’entraînement est un moyen simple et peu coûteux de préserver la santé de l’athlète à moyen et à long terme.
Source primaire
Kiani A et coll. (2010) Prevention of soccer-related knee injuries Arch Intern Med 170(1):43-49.
Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
soccer, Blessures, prévention
Lectures suggérées
Le Gall F, Carling C et Reilly T (2008) Injuries in young elite female soccer players: An 8-season prospective study Am J Sports Med 36(2):276-84.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17932408
Le Gall F et coll. (2006) Incidence of injuries in elite French youth soccer players : a 10-season study 34(6):928-38.