S668 - Le test Yo-Yo IR1 est un outil d'évaluation valide de jeunes joueurs de handball
Le handball est une discipline comprenant de nombreux changements de direction et des sprints réalisés sur quelques mètres seulement. En effet, un match comprend plusieurs efforts intermittents, et les joueurs doivent ainsi posséder une bonne aptitude aérobie. Le test d’effort intermittent Yo-Yo IR1 est un outil de d’évaluation et de détection de talent valide, puisqu’il reflète bien les exigences d’un match de handball chez des jeunes athlètes.
Dix-huit joueurs de handball ont été évalués à l’aide du test Yo-Yo IR1. Cette évaluation consiste en un test navette sur 20 mètres, où la vitesse dictée par un signal sonore émis à une fréquence qui augmente progressivement. Entre chaque aller-retour, une période de repos actif de 10 secondes est allouée aux joueurs, où ceux-ci doivent effectuer une ronde autour d’un cône situé à cinq mètres de la ligne de départ et d’arrivée. Le test est complété lorsque le joueur ne peut soutenir la vitesse à deux reprises. Des images vidéo ont été prises pendant les matchs afin de déterminer la distance parcourue et l’intensité associée.
Il semble que le résultat au test Yo-Yo IR1 est fortement corrélé avec la performance en match. En effet, de fortes associations ont été observées quant à la distance parcourue pendant le test et pendant des matchs, la fréquence cardiaque maximale atteinte et la concentration sanguine de lactate suite au test et immédiatement après le match. Le test ne comprenant pas de mouvements de sauts et de lancers, aucune association ne fut observée quant à ces gestes techniques observés en match.
Le test Yo-Yo IR1 est un outil d’évaluation et de détection de talent reflétant les exigences du handball. Cependant, d’autres recherches sont requises afin de déterminer si ces conclusions peuvent également s’appliquer aux joueurs adultes.
Source primaire
Souhail H et coll. (2010) Direct validity of the yo-yo intermittent recovery test in young team handball players J Strenght Cond Res 24(2):465-70.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20072052
Rédacteur
Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
évaluation, handball, intermittent
Lectures suggérées
Buchheti M et coll. (2009) Game-based training in young elite handball players Int J Sports Med 30(4):251-8.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19199207
Bangsbo J, Iaia FM et Krustrup P (2008) The Yo-Yo intermittent recovery test: a useful tool for evaluation of physical performance in intermittent sports. Sports Med 38(1):37-51.