S679 - Le volume d'entraînement et le meilleur temps au marathon sont des déterminants plus importants de la performance au 100 km que les mesures anthropométriques
Dans les sports d’endurance tels que la course à pied, plusieurs variables, dont les données anthropométriques, le meilleur temps obtenu sur d’autres distances et les paramètres de l’entraînement peuvent être corrélés avec la performance. Dans cette étude, on a voulu savoir quels étaient les déterminants de la performance les plus importants pour une course de grand fond (100 km).
On a donc établi le lien entre la performance à un ultra-marathon (100 km) et les données anthropométriques (masse corporelle, taille, indice de masse corporelle, pourcentage de gras, somme des 8 plis cutanés, circonférence du bras, circonférence du mollet et longueur des jambes), le meilleur temps au marathon et le volume d’entraînement effectué (volume moyen par semaine) chez 66 ultra-marathoniens. La performance au 100 km a été corrélée avec le meilleur temps effectué au marathon et le volume d’entraînement, mais pas avec les données anthropométriques.
Il semble donc que l’entraînement (volume, intensité, expérience de course) soit un meilleur prédicteur de la performance à un ultra-marathon que les mesures anthropométriques.
Source primaire
Knechtle, B et coll. (2010) Training volume and personal best time in marathon, not anthropometric parameters, are associated with performance in male 100-km ultrarunners. J Strength Cond Res 24(3):604–9.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20145568
Rédacteur
Kathryn Adel
kinésiologue
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Knechtle B et coll. (2009) Personal best marathon performance is associated with performance in a 24-h run and not anthropometry or training volume. Br J Sports Med 43(11):836-9.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18385194
Knechtle B et coll. (2008) Upper arm circumference is associated with race performance in ultra-endurance runners. Br J Sports Med 42(4):295-9.