Recherche avancée
Mes favoris


S501 - L'ingestion d'un gel de glucose avant et pendant un exercice intermittent long améliore la performance en retardant l'apparition de la fatigue

On sait que les joueurs de soccer (football) ont un rendement souvent inférieur en seconde moitié de match (moins grande distance parcourue et à une intensité élevée donnée). Cette diminution de performance est attribuable à plusieurs facteurs, dont l’hypoglycémie et l’épuisement des réserves énergétiques. Ainsi, plusieurs athlètes ingèrent des boissons énergétiques pendant l’effort pour retarder la fatigue. Il semble que la consommation de gels de glucose a les mêmes effets bénéfiques qu’une boisson énergétique, soit d’améliorer la performance pour un exercice intermittent long, tel un match de soccer.

Des athlètes en soccer de niveau universitaire ont ingéré un gel de glucose et la semaine suivante, une solution sucrée hypocalorique avant l’exercice et aux quinze minutes par la suite. L’évaluation a été effectuée en deux parties. La première partie était cinq répétitions de quinze minutes de course navette, où la vitesse dictée varia entre 55 % et 95 % de leur vitesse à VO2max (évaluée préalablement), suivies de trois minutes de récupération passive entre les répétitions. La seconde partie du test était un test navette où la vitesse augmentait progressivement entre 55 % et 95 % de leur vitesse à VO2max, et ce, jusqu’à ce que l’athlète ne puisse compléter deux paliers de suite. Le temps complété lors de la seconde partie du test a été retenu comme indice de la performance.

Suite à l’ingestion du gel, les participants ont connu une augmentation de la performance de 45 % dans la partie B du test, c’est-à-dire qu’ils ont maintenu l’effort plus longtemps, comparativement à l’ingestion du placebo (6,1 contre 4,2 minutes). La glycémie suite à la fin du test était supérieure après l’ingestion de glucose (5,0 contre 6,0 mmol/L). Il semble que le maintien de la glycémie permet d’épargner les réserves de glycogène, retardant ainsi l’apparition de la fatigue. Toutefois, la concentration de glycogène dans les muscles n’a pas fait l’objet de mesures lors de cette étude.

En conclusion, l’ingestion d’un gel de glucose avant l’effort et à intervalles réguliers pendant l’effort permet d’améliorer la performance, surtout lors d’efforts intermittents répétés sur une longue période. Il faut toutefois assurer une hydratation adéquate compte tenu de la quantité de glucides absorbés et s’assurer que les athlètes tolèrent bien le produit en l’utilisant préalablement lors de séances d’entraînement.

Source primaire

Patterson SD et SC Gray (2007) Carbohydrate-gel supplementation and endurance performance during intermittent high-intensity shuttle running? Int J Sport Nutr Exerc Metabolism 17:445-55.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18046054?

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

glucose, glycémie, glycogène, effort intermittent

Lectures suggérées

Leatt PG et I Jacobs (1989) Effects of glucose polymer ingestion on glycogen depletion during a soccer match Can J Sports Sci 14:112-6.
www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?db=pubmed&uid=2736440&cmd=showdetailview&indexed=google

Welsh RS et coll. (2002) Carbohydrates and physical/mental performance during intermittent exercise to fatigue Med Sci Sports Exerc 34:723-31.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11932585?

Sports ciblés

Soccer et tous les sports où l’on doit produire des efforts intermittents sur une longue période

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page